En janvier 2019, le prélèvement à la source sera appliqué à tous les travailleurs. Qu'est-ce que cela signifie ? Puisqu'ils perçoivent un salaire, leur impôt sur le revenu sera prélevé à la source par leur employeur. Le taux de prélèvement à la source est calculé en fonction de la déclaration de revenu de 2018. Si vous avez commencé à travailler après la date limite de déclaration, il sera appliqué le taux non personnalisé, le taux neutre. Il correspond à celui appliqué à un célibataire sans enfant percevant le même salaire.
Si ce taux est trop élevé comparé à vos revenus, vous pouvez demander sa modification en contactant le fisc. Ce dernier actualisera le pourcentage prélevé dès le mois suivant et remboursera le trop perçu d'impôt, s'il y a, sous deux mois.
Le prélèvement à la source s'applique aussi pour les jobs d'été ! Les contribuables sont imposables dès lors qu'ils touchent un salaire supérieur à 1367 euros net imposable. Pour rappel, les travailleurs de 16 ans et moins sont payés 7,90 euros et ceux de 17 ans, 8,89 euros.
Que se passe-t-il si vous êtes sous le même foyer fiscal que vos parents ? Soyez rassurés, le gouvernement a tout prévu : pour ne pas que les jeunes paient le taux familial, souvent plus élevé, un taux non personnalisé sera appliqué.
Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure