Le gouvernement a annoncé la mise en place de repas universitaires au prix d'un euro dans le cadre des réformes pour l'université. Cette mesure a pour but de faire face à la précarité à laquelle font face les étudiants.
Crédits photo : Université de Paris
Alors que l'année 2021 commence avec des mesures de couvre-feu et la pandémie de coronavirus qui fait encore rage, le gouvernement a décidé de lancer des réformes pour l'université. Afin de pallier la précarité à laquelle sont confrontés les étudiants, Emmanuel Macron a annoncé jeudi 21 janvier la vente de repas à un euro dans les restaurants universitaires. Le chef de l'Etat a souhaité que les étudiants puissent, s'ils le souhaitent, retourner suivre des cours en présentiel à l'université un jour par semaine et avoir accès à deux repas par jour contre un euro.
Le chef de l'État a rappelé qu'"un étudiant doit avoir les mêmes droits qu'un salarié (...) S'il en a besoin, il doit pouvoir revenir à l'université un jour par semaine" dans des amphis avec une jauge maximum de 20%. Il a consenti que cette nouvelle mise en place "est assez compliquée à gérer. Je ne dis pas que c'est facile mais j'ai confiance dans vos responsables et dans les présidents d'université, leurs équipes". Jusqu'alors, le repas à un euro n'était proposé qu'aux élèves boursiers, une fois par jour.
Le Président a également annoncé la création d'un "chèque-psy" pour permettre aux étudiants en situation de mal-être à cause de la crise du Covid-19 de pouvoir consulter un psychologue et suivre des soins.
Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure