J'ai commencé la restauration en contrat étudiant. Finalement je n'ai jamais arrêté ! Après l'obtention de mon baccalauréat et deux années de droit, j'ai passé deux formations diplômantes. J'ai travaillé en brasserie et restauration classique à Clermont-Ferrand et en Corse durant mes années d'études. A l'automne dernier, j'ai décroché un contrat de responsable de salle, de novembre à août, dans ce restaurant de la station de ski de Super-Besse.
Ce poste ? Je l'ai eu grâce à mes connaissances et mon CV ! C'est ma première fois à Super Besse. Le propriétaire, qui a ouvert en novembre, m'a demandé de me lancer dans l'aventure. Super Besse est une petite station donc le rythme est assez cool ! On fait beaucoup d'heures. Pour ma part, je travaille de 8h30 à 18 heures. A 18h15, on arrête de servir du sucré et on redresse les tables pour le service du soir. En restauration, on a une heure d'arrivée, mais pas d'heure de départ ! Chaque journée est différente. Bien entendu, il y a des exceptions, comme le soir du réveillon où j'ai été appelée en renfort. Un service : accueillir le client, les installer prendre les commandes. Servir les plats, les cafés, puis encaisser à la fin. La dimension humaine est importante. Un client qui donne 2 euros ou 200 euros, c'est la même chose. Le service sera le même.
Travailler dans la restauration, c'est très sportif. On court partout. Travailler en équipe est super : notre équipe est jeune et soudée, on se retrouve après nos shifts pour boire un verre ! Mes conseils pour réussir ? Être polyvalent, dynamique, prendre des initiatives et être conscient que lorsque tout le monde est en vacances, nous, on travaille. L'hygiène de vie est importante, pour tenir toute la semaine. Ce corps de métier est exigeant.
Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure