Pour son Emma, 26 ans, est stagiaire au sein d'un festival estival parisien. Cette jeune parisienne est étudiante en Master de projets culturels à Paris 8 et travaille pour l'Eté du Canal, festival parisien en Seine-Saint-Denis qui se tient du 3 juillet au 15 août. Job Etudiant l'a rencontrée lors d'une croisière sur le canal de l'Ourq.
Emma à bord d'une croisière sur le Canal de l'Ourq; Crédits photo : Thibaud Forestier
"J'ai trouvé mon stage sur Profil Culture. Je connaissais l'Éte du Canal par le bouche à oreille. C'était pour moi le stage idéal, dans la gestion de projet culturel. Il y a de la programmation, de la communication, du relais de communication pour les acteurs culturels du territoire Séquano-Dionysiens. On met en avant toutes leurs actions durant l'été qui se situent près du canal de l'Ourq et du Canal Saint-Denis et ont une offre intéressante, notamment pour les familles qui ne peuvent pas partir en vacances."
"Je travaille de 10h30 à 19h30 certains jours. Lors des événements, je présente la manifestation, je parle de Seine-Saint-Denis Tourisme et j'encadre. Nous sommes plusieurs à se partager les croisières et ateliers dans l'équipe, que nous encadrons essentiellement, et nous rendons visite à nos partenaires pour animer auprès d'eux. Enfin, dans le cadre de mon stage, je dresse beaucoup de bilans, surtout jusqu'à la fin de mon stage, qui se clôture le 15 septembre. Je vais récolter les données auprès des partenaires pour connaître leur public et savoir si la manifestation a fonctionné cette année. On rend aussi des comptes à nos partenaires."
Mélanie Faure interroge Emma lors de la croisière; Crédits photo : Thibaud Forestier
"Le public est majoritairement Séquano-Dionysiens et un peu parisien. On voudrait développer le public national et international, avec des Anglais par exemple. Mais notre cible première reste les locaux."
"Mes projets après mon stage ? Trouver un travail ! Je sais que mon stage peut m'ouvrir des portes. J'ai rencontré de nombreuses personnes et découvert des projets. Le boulot idéal ? Travailler pour moi et ne pas être salariée ! J'aimerais avoir un lieu et accueillir du monde. Je veux me spécialiser dans la culture. Les hauts et les bas de mon stage ? Il y a beaucoup trop de communication à mon goût. Cela n'est pas la compétence que je ne cherche pas forcément à développer. Les bons côtés ? Il y a une chouette équipe, qui fait preuve de beaucoup de bienveillance."
Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure