Salon de l'Agriculture : Clément de l'AgroParisTech

Etudiant à l'AgroParisTech, Clément a été sélectionné pour participer au Salon de l'Agriculture. Et cette année, la tâche n'a pas été facile. Originaire de Monaco, cet étudiant a été sélectionné pour tenir le stand du géant de la restauration rapide, McDonald's. L'occasion de démêler le vrai du faux au sujet des clichés qui collent à la célèbre chaîne mondiale.

@jobetudiant
Clément pose pour JobEtudiant

"Je veux travailler dans l'agroalimentaire. AgroParisTech est l'une des écoles, parmi les meilleures, qui y donnent accès. J'ai étudié à la faculté de biologie, j'ai passé le concours et j'ai intégré l'école pour un cursus de trois ans. Je termine bientôt ma première année. Ce qui m'intéresse ? J'aime la créations de nouveaux produits, l'innovation, la créations de startups dans le secteur de l'alimentaire, la valorisation des déchets afin d'éviter le gaspillage. Je pense qu'il faut apprendre à réutiliser des produits dont l'on ne se sert pas habituellement."

"Je n'ai pas d'emploi du temps fixe, cela varie toutes les semaines. En première année, jai des matières générales comme de la physique, de la chimie, de la modélisation mais aussi de la micro-biologie, l'élevage, la production. C'est vaste. Après, je choisirai ma spécialisation, à savoir l'agroalimentaire. La suite ? Je n'ai pas une idée fixe, mais je pense que bosser au sein d'une start-up me tente."

"L'Agro pâtit d'une mauvaise image, pas forcément justifiée"

"Il y a une mauvaise image des gens qui ne sont pas dans le milieu à l'égard de l'Agroalimentaire. On a cette image de nous comme des gens qui font des produits hyper-transformés. Le défi, c'est d'améliorer l'image. Bien sûr, il y a des scandales, de l'abus, mais il y a aussi beaucoup de bonnes choses. Alors il est nécessaire de bien s'informer pour choisir sa voie. Il y a tant de possibilités, de passerelles... Et bien entendu, la motivation est la clé."

@jobetudiant
Clément anime l'atelier coloriage

"J'ai été sélectionné pour participer au Salon de l'Agriculture. Cette expérience professionnelle est rémunérée. On m'a placé au stand McDonald's. J'ai été formé en quelques heures aux différents ateliers du stand. On a un atelier coloriage en 3D pour les enfants, un stand photo sur fond de carte de France alimentaire, on a une pièce destinée à l'agriculture de demain, une distribution de pommes et de milkshakes. La plupart des produits utilisés par McDonald's sont issus de filières françaises en partenariat avec 34.000 agriculteurs français."

"Quand on explique aux visiteurs ce que fait McDonald's, leur dispositif pour aider les jeunes agriculteurs, leur concours pour propulser les jeunes start-ups... leur regard change. On valorise ce que le groupe fait de bien. Si je ne sais pas répondre à certaines questions, je les redirige vers un autre interlocuteur. Travailler sur un stand où la marque fait l'objet d'une controverse, c'est très formateur. On est confrontés aux gens et on doit répondre à leurs interrogations."

Crédits photos : Mélanie Faure

Découvrez nos offres d'emploi à Paris en cliquant ici !

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure