Un job au salon de l'agriculture ? Martin, étudiant à AgroParisTech, raconte

C'est le grand saut pour Martin, étudiant à AgroParis de 22 ans. Ce jeune Parisien a eu sa première expérience professionnelle sur le salon de l'agriculture 2019, recruté par la France Filière Pêche au Pavillon France, où il informe le grand public sur les produits de la mer.

@jobetudiant
Martin au Salon de l'Agricuture; Crédits photo : Mélanie Faure

"Etudiant à AgroParisTech. Je travaille le temps du Salon de l’Agriculture au pavillon France. Notre stand est consacré à la filière de la pêche française et des produits de la mer. Je suis animateur. Une journée type ? J’arrive sur le stand à 8h30, avant le début du salon. Je fais du réapprovisionnement pour les goodies distribués aux visiteurs. J’enfile mon bonnet rouge et ma marinière, la tenue officielle ! On accueille le public et on organise des ateliers tout au long de la journée, notamment pour les enfants : s’ils donnent la bonne réponse, on leur offre un petit cadeau !"

"Etudiant ingénieur. Nous sommes nombreux sur le salon : l’école est co-organisatrice sur certains stands. Ici, je parle de production aïeutique ???, Ce que je fais ici se rapproche de ma formation, via les aspects de l’environnement, l’agriculture et la production. Je suis rémunéré en tant que stagiaire par mon employeur au Salon. Cette expérience m’a appris beaucoup sur l’aspect relationnel. Je parle avec les visiteurs sur des sujets pas toujours faciles pour les sensibiliser."

"Non-stop pendant neuf jours, c’est très fatiguant. Le Salon est intense : ça passe vite, on voit beaucoup de monde, c’est intéressant mais ça épuise. On arrive à 8h et partons souvent à 19h ! Un conseil ? Être ouvert d’esprit, motivé et dynamique."

France Filière Pêche est un asso fondée en 2010. Pavillon France est une certification qui certifie que les produits sont issus de la pêche française. Une pêche plus durable, plus responsable et faire lumière sur des espaces moins attrayantes mais intéressantes.

Twitter :@jobetudiant - @melaniefaure