En 2018, Paul Ménagé signe son tout premier court-métrage. Âgé de 20 ans seulement, ce passionné de cinéma et ex-youtubeur spécialiste de la magie a monté les marches du Festival de Cannes, où il a présenté en mai dernier "Sans dire au revoir". Un film qui raconte l’histoire de Nicolas, qui, à la suite d'un accident de la route qui a détruit sa famille, retourne dans la maison familiale où il a passé son enfance.
Comment cet étudiant en deuxième année à l’ESRA a-t-il pu accomplir son rêve si jeune ? "Pour le financement, j’ai investi mes économies, demandé l’aide de mes proches et j’ai lancé une cagnotte de financement participatif. Le coût ? 9000 euros au lieu des 1500 euros originellement prévus ! Je démarche à présent les chaînes pour le faire diffuser."
Pour le casting, Paul Ménagé fait appel à Stéphane Monpetit, Magali Semetys et Renaud Roussel. La barrière de l’âge ? "Il est évident qu’étant plus jeune, je n’ai pas autant d'expérience qu’eux. Mais si je propose quelque chose, ils m’écoutent toujours. Il y a un véritable échange entre nous."
Le tournage durera trois jours. "Un autre monde", se souvient-il. Pour le décor, Paul Ménagé choisit la ferme de Villarceau, à Nozay dans le 91. "Le lieu a inspiré l’histoire", raconte le jeune homme. Son film est le résultat d'un mélange de tous les films qui l’ont marqué au cours de sa vie. "Quand je regarde un long-métrage, j’analyse tout." Aujourd'hui, la machine est lancée.
Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure