Sans eux, le festival Solidays n'existerait pas
Le Solidays est le fruit du travail de milliers de bénévoles, du montage à la gestion du bar et des entrées. Ils sont 2400 mobilisés sur le festival. L'âge moyen est de 25 ans, et on constate une majorité des filles. Il y a 50 équipes, principalement gérées par des chefs d'équipe bénévoles.
La nouveauté ? L'opération Treatment 4 all
Pour donner l'accès aux médicaments contre le sida à tous, le Solidays a mis en place un stand avec une campagne à signer, dans le cadre de l'opération Treatment 4 all. Le message ? L'objectif de mettre fin au sida d'ici 2030 ne pourra être atteint sans une accélération de la réponse internationale. Comme de nombreuses personnalités, telles que Monica Bellucci, Virginie Effira, Bilal Hassani, ou encore Guillaume Canet, des milliers de festivaliers ont signé l'appel dans le cadre de la campagne du Fonds mondial. "Une nouvelle équipe a été mise en place à cette occasion", explique à Job Etudiant Benjamin, secrétaire général de Solidarité Sida. "Une armée de bénévoles se déplace dans le festival avec des iPads, pour faire signer l'appel et prendre des clichés qui seront ensuite accrochées sur le mur à photos."
Certains sont bénévoles tout au long de l'année
Il y a 3000 bénévoles au sein de Solidarité Sida. Leur engagement ne se limite pas au Solidays, mais s'étend tout au long de l'année. "Pour que ça marche, nous avons a besoin de personnels avec un éventail de compétences. Ainsi, nous avons des bénévoles qui sont des professionnels en marketing, de comptables, des traducteurs en anglais ou ukrainien, des étudiants en informatiques pour développer des outils, des spécialistes de la communication,..., explique Benjamin. On retrouve les bénévoles sur de nombreux autres événements. *"On fait des opération de rubans rouges, de la distribution à l'entrée des concerts par exemple, contre dons libres", ajoute-t-il.
Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure