On a testé pour vous : un cinéma karaoké XXL sur les tubes de Queen

Moustaches, vestes en cuir, micro en main : nous sommes vendredi soir et le Grand Rex accueille l'Écran Pop, un cinéma-karaoké survitaminé pour le film Bohemian Rhapsody. Ce soir-là, le mot d'ordre était... chanter ! Job Étudiant s'est cassé la voix à reprendre en choeur avec le public les plus grands tubes du groupe Queen.

@jobetudiant Les participants sélectionnés mettent le feu au Grand Rex; Crédits photo : Benjamin Assouline

Sur l’avenue des Grands Boulevards, des échafaudages cachent la devanture des immeubles haussmanniens, mais impossible de rater l’entrée du Grand Rex. Moustaches, vestes en jean, débardeurs blanc, casquettes en cuir… Des dizaines de personnes patientent déguisées en Freddie Mercury. Nous sommes vendredi et ce soir, le cinéma emblématique de la capitale organise un karaoké géant sur le film Bohemian Rhapsody de Bryan Singer et Dexter Fletcher, biopic qui retrace l’ascension du groupe de rock Queen jusqu’à la mort de son leader en 1991. Avec l’Ecran Pop, Natasha Campana organise un cinéma-karaoké des plus grands films qui ont fait danser le public jusqu’au bout de la nuit.

Et pour que les spectateurs soient au top de leur forme, l'Ecran Pop a sorti le grand jeu. Christopher fait irruption sur scène en veste en cuir. Notre chauffeur de salle ouvre le bal et a des surprises plein la besace. Après avoir testé nos capacités vocales, il choisit des personnes dans le public pour grimper sur scène. Une question s'affiche sur l'écran : "Dans quel village a été enregistré 'Don't stop me now ?'" Thomas a la bonne réponse et se voit récompensé d'un cadeau.

Après la culture Queen, il est temps de passer aux choses sérieuses. Une dizaine de membres du public sont invités à monter sur scène pour enflammer la salle sur une musique 100% rock du groupe. Déguisée en Freddie Mercury, Catherine se jette par terre, les cheveux en arrière. Paul se lance dans un (faux) solo de guitare électrique survitaminé sous les cris et applaudissements de l'auditoire - la salle se prend au jeu et devient folle. Le ton est donné.

Du rock et de l'opéra

Tout le monde rejoint sa place, les lumières s'éteignent et le film commence. Ce soir, pas besoin de connaître les paroles par cœur : des sous-titres sont incrustés dans cette version sur-mesure. De quoi maquiller les trous de mémoire. "Mama, just killed a man", "Don't stop me now, 'Cause I'm having a good time", "You got mud on your face, you big disgrace"... impossible de compter le nombre de tubes signés Queen.

L'ambiance est rock'n'roll, le public déchaîné. Des rythmes endiablés, des slows ténébreux, un peu d'opéra et des claps de mains : tout ce qui a fait le succès du groupe dans les années 70 et 80 n'a pas pris une ride.

@jobetudiant Les sous-titres permettent au public de chanter les chansons."

"Dans le noir, on perd un peu notre timidité"

Tous les spectateurs ont reçu une pochette remplie de goodies à brandir au cours de la diffusion, remise par le staff à l'entrée de la salle. Quand Freddie Mercury fait face à une déception amoureuse, des ballons violets en forme de cœur jaillissent dans la salle. Ici, tous les spectateurs sont acteurs du film. Alors forcément, ça surprend les cinéphiles "tradi", mais ça met surtout du baume au cœur.

À la sortie de la salle de cinéma du Grand Rex, le public a le sourire. Parmi eux, Marie, 30 ans, échange quelques rires avec ses amies. Cette future mariée n’avait pas prévu de se frotter au registre de Queen ce soir-là. Ce sont ses amies qui lui ont concocté la surprise pour son EVJF. "C’était un super moment, je ne m’y attendais pas ! Je ne connaissais même pas le concept", lâche-t-elle à Job Étudiant, encore dans l'euphorie du moment. "On perd un peu notre timidité, car dans un karaoké, on n’ose pas trop chanter. Mais là, dans le noir, unis, on fonce !, s’exclame Sacha, 35 ans. Les chansons et l’ambiance étaient dingues."

@jobetudiant

Florence s'est crue un instant au concert de Queen. "Pouvoir chanter avec autant de gens, en communion…, souffle-t-elle. C’est comme l’ambiance d’un concert, c’est participatif. Dès que quelqu’un dit un truc, un autre lui répond. J’ai une grosse affection pour Mamma Mia!, j’avais vu la comédie musicale !" Une chose est sûre : certains seront de retour pour chanter en chœur d'autres bandes originales de films.

Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure