Tour de France : Louis au volant de sa caravane

Louis est étudiant en master en école de commerce à Kedge Marseille. A 21 ans, ce passionné de sport et de vélo a endossé le rôle de conducteur sur le Tour de France pour la marque Krys. Une immersion au coeur d'un événement unique.

Facebook de Job Etudiant Louis se prépare à monter au volant de son véhicule; Crédits photo : Mélanie Faure pour Job Etudiant

"J’ai grandi avec le Tour de France. J’adore le sport et plus particulièrement le Tour. Alors prend part à cette aventure, c’est une évidence. Je vis un mois de folie. J’ai contacté la recruteuse des caravaniers avec un CV et une lettre de motivation. J’ai passé l’entretien, que j’avais préparé méticuleusement, et j’ai été retenue."

"Être caravanier sur le Tour, c’est se lever le matin, partir entre 6 heures et 7 heures, charger les affaires dans le minibus et se rendre sur le parking technique. Là, on nettoie les véhicules pour que ça soit le plus net possible pour les caméras et le public. Le moment de "sociabilisation", c’est sur le parking caravaniers ! On prend un café ensemble, on échange. On a un brief tous les matins. Vers 11 heures, on part. Chaque caravane à sa place dans le dispositif, à respecter méticuleusement tout au long de l’étape."

"Nous formons une véritable famille"

"L’étape terminée, on réapprovisionne notre char en goodies. Souvent, nous avons une heure et demi de route pour rejoindre notre hôtel. On va au restaurant, on se douche et c’est reparti pour un tour ! Parfois, nous dormons à deux par chambre ou nous sommes plus nombreux dans des dortoirs. C’est super sympa !"

"Le Tour va a 100km/h mais j’adore ça. Vivre en communauté, ça forme une vraie famille. L’avantage d’être étudiant, c’est que je peux me libérer un mois. Sur le CV, le Tour est à double tranchant. Il y a une certaine réputation, on dit qu’on fait beaucoup la fête… mais quand on explique bien comment se passe le Tour de l’intérieur, on peut casser les préjugés."

"Les bons côtés du Tour ? L’entraide, l’ambiance de dingue, la motivation de tous les caravaniers. Le point négatif ? Le rythme très fatigant. Ça fait partie du jeu !"

Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure