Ukraine : ces étudiants qui se mobilisent pour les populations en détresse

Le conflit en Ukraine a ému des millions de personnes à travers la France. Si la communauté internationale se mobilise pour accueillir les réfugiés ukrainiens qui ont fui leur pays, des citoyens ont décidé d'apporter leur aide à leur niveau. Ainsi, des étudiants ont mis la main à la pâte pour préparer des convois humanitaires.

@jobetudiant Les lycéens des Catalins; Crédits photo : La Croix Rouge

"Étudiant français actuellement en Dordogne et parlant polonais couramment ainsi que russe et ukrainien dans une moindre mesure, j’aimerais me porter volontaire pour accompagner un convoi humanitaire ou simplement aider d’une manière logistique." Des messages comme celui-ci, il y en a plusieurs sur la toile. Des étudiants des quatre coins de la France ont décidé de se porter volontaire pour apporter leur soutien aux Ukrainiens en guerre contre la Russie, à leur manière.

Ces jeunes aident à réunir des denrées alimentaires, des vêtements et des produits hygiéniques, chargent des camions dans le cadre des départs de convois humanitaires en direction de la Pologne et de la Moldavie, où des dizaines de milliers de réfugiés ukrainiens ont fui.

"C'est magnifique de voir ça"

À Montélimar, les étudiants de première et deuxième année du BTS Gestion Transport Logistique Associés du lycée des Catalins chargaient ce mardi les six semi-remorques de cartons et sacs de dons. "Ça a d'abord été la collecte des dons", explique à Europe 1 Paul, 20 ans : "On avait nos points de ramasse qui étaient situés dans différentes casernes éparpillées dans la Drôme. La difficulté, c'est qu'on ne connaissait pas les volumes étant donné que l'on charge tout en vrac. Donc on a dû affréter au dernier moment différents semi-remorques. Mais voilà, aujourd'hui, on fait le déchargement."

Louane explique que cet acte d'humanité collectif lui met du baume au cœur : "Le travail collectif, ça a été super. Et puis surtout l'humanité, tous ensemble et aider tout le monde, apporter tout ce qu'on peut à ceux qui en ont besoin. C'est magnifique de voir ça quand même ! C'est énorme pour nous, mais c'est magnifique !"

Les 8 semi-remorques quitteront prochainement Montélimar puis les 350 tonnes de vêtements chauds et couvertures seront distribués sur place, auprès des réfugiés ukrainiens en Europe de l'Est, par une association de Pompiers internationaux.

Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure