Universités : les examens repoussés à cause de la grève

Les examens dans les universités franciliennes ont été repoussés en raison de la grève des transports qui sévit depuis le 5 décembre dernier en France. Une décision qui fait suite à la mobilisation, qui a perturbé certains étudiants.

@jobetudiant

Examens annulés dans les universités franciliennes. Lundi 6 janvier, des milliers d'étudiants étaient attendus dans les amphithéâtres pour passer leurs premiers examens du semestre. Mais la grève contre la réforme des retraites, débutée le jeudi 5 décembre dernier, a perturbé la bonne tenue des partiels. En effet, à Sorbonne Université, les examens ont dû être reportés. La raison ? Le problème de transports en commun pour se rendre sur le lieu de l'examen et la mobilisation contre le projet de loi portée par le gouvernement Philippe. L'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) a ainsi reconduit les épreuves entre le 13 janvier et le 1er février. "Lorsque l'accès à certains sites est bloqué par des étudiants et autres manifestants, les examens sont suspendus pour éviter tout risque de violence", a expliqué la direction au journal Le Parisien.

À l'université de Nanterre, le bocage de l'université a été voté au cours d'une réunion, certains estimant que "les conditions ne sont pas optimales pour assurer des examens sereinement". "Il y a rupture d'égalité, a soutenu auprès du quotidien Imane Ouelhadj, présidente de l'Unef Nanterre. Les étudiants les plus modestes sont les plus pénalisés, parce que les plus éloignés, et ils n'ont pas les moyens de se payer un taxi."

En Bretagne aussi, la tenue des examens est perturbée. "Dans le contexte de suspension des examens, les salles de cours et les amphithéâtres dédiés resteront fermés", a annoncé l'université de Rennes 2. Les examens seront suspendus du 13 au 17 janvier.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure