La saison de l'automne nous conduit cette fois-ci sur les terres allemandes. Au revoir Paris, nous voilà à Berlin. Ici le Currysauce côtoie les plats de choucroute et les kebabs. Dans la capitale, les souvenirs douloureux de la Guerre sont omniprésents. Un bon dans le passé, mais aussi dans le présent, dans une ville multiculturelle à la vie nocturne et culturelle très riche. Job Étudiant vous embarque !
Checkpoint Charlie, l'un des derniers vestiges de la guerre froide
C’est avec la grisaille que Berlin nous accueille ce jeudi matin. Après près de 2 heures de vol et quelques turbulences dans les airs, nous voilà en route pour le centre de la capitale allemande. Nouvelle ville, nouvelles galères : il nous aura fallu de longues minutes pour décrypter le métro berlinois. (Autrement, ça serait trop facile.)
Vue de Berlin depuis la Tour TV
Berlin est une ville en construction. Marquée par la guerre de façon indélébile, elle porte les vestiges d’une époque douloureuse. Le mur de Berlin et Checkpoint Charlie nous plongent tout droit dans la Guerre Mondiale et la Guerre froide. Si une partie du mur a été conservée, elle représente aujourd’hui la paix. Des artistes du monde entier ont peint la guerre et la paix sur ce long pend de mur. Un tandem d’artistes retient mon attention. Ils interprètent au violent et au chant le titre Blackbird des Beatles, hymne douce chantée par Paul McCartney.
L'application Magnicity offre un guide interactif de Berlin
A quelques pas de là se trouve la Mercedes-Benz Arena, sur une place ensoleillée. Nous nous arrêtons au restaurant Alex, qui propose spécialités allemandes et autres plats européens. Un endroit parfait pour une ambiance familiale.
Les artistes s'emparent du Mur de Berlin, à l'est de la ville
Après avoir arpenté les rues de l’est, nous voilà dans le centre de Berlin. C’est ici que se trouve la tour TV, Fernsehturm, qui propose aux visiteurs de monter à 207 mètres de hauteur pour contempler une vue a 360 degrés. Et si un dizaines de panneaux détaillent monuments, quartiers et parcs alentours, une application vient offrir de plus amples informations. Et même une immersion via l’application Magnicity qui propose une Map interactive de la ville recrée de toutes pièces.
Hertha BSC face à Borussia Monchengladbach au stade olympique de Berlin, Olympiastadion
De la culture, de la gastronomie, mais aussi un peu de sport. Samedi soir, c'est jour de match. Direction l'Olympiastadion, stade olympique historique situé à l'ouest de la ville. On croque dans un fameux currysauce avec frites avec une pinte de bière à la mi-temps. L'ambiance est électrique et les supporters chantent en coeur. De quoi donner du baume au coeur. De retour à Berlin centre, nous goûtons à la "nightlife" tant réputée de la capitale.
Après une file d'attente interminable qui nous décourage au Watergate, club électro emblématique de la ville, nous prenons la direction du Matrix Club. Une sorte de Duplex Club des Champs-Elysées berlinois. Une soirée mémorable avec DJ, plusieurs salles et une flopée de danseuses sur l'estrade. Nous partons le coeur léger : Berlin a été à la hauteur de nos attentes.
Un endroit où manger : Chez Alex, chaîne allemande
Un endroit où dormir : Crowne Plaza Berlin
Un endroit où sortir : Le Matrix, grande boîte généraliste sous les voûtes de la gare de métro Warschauer Straße
Crédits photo : Mélanie Faure pour Job Étudiant
Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure