Remise au goût du jour, la concurrence entre les facs et les grandes écoles fait rage. Est-ce que la fac dans laquelle je me suis inscrite en septembre est bien classée ? Est-ce que ce prestige me garantie l’insertion professionnelle ?
De toute façon, à en croire le classement de Jiao Tong, basé sur des critères comme le nombre de prix nobel ou la proportion des dépenses consacrée à la recherche, les facultés françaises sont à la traîne. Facs et grandes écoles à la même enseigne : dans certaines catégories du top mondial, aucune ne figure sur la liste !
En sciences sociales, la première université francophone du classement est Louvain la Neuve, en Belgique. Mais ces critères chinois sont t’ils pertinents ? Les universités françaises ne ferait-elle pas le poids face aux facs anglo-saxonnes ? La question des financements par des fonds privés est en tout cas à soulever. On dit souvent que « l’on fait ce que l’on peut avec ce que l’on a » et ce dicton, nos facs françaises le connaissent bien…