Le blog de Jobetudiant

Novembre 2007

  • Vie étudiante : le paneau d'affichage

    La pauvreté des étudiants

    Combiner un emploi et ses études pour pouvoir dormir dans un lit et se nourrir, c’est ce que sont obligés d’assumer 270 000 étudiants. Parmi eux, certains sont dans une situation de grande précarité bien qu’ils ne soient pas jugés assez pauvres pour obtenir des bourses.

  • Vie étudiante : le paneau d'affichage

    L'alternance : une opportunité qui séduit les jeunes

    L’alternance fait des émules dans le monde du travail. Première expérience, première approche d’un métier, elle a tout pour séduire les jeunes. Rappelons que l'alternance prend en compte deux entités distinctes : une école et une entreprise, qui se doivent de fournir un savoir à l'apprenant, l'un théorique, l'autre professionnel, ce qui équivaut à l'acquisition d'une expérience sur le terrain et à un suivi de formation qualifiante.Toutefois, des problèmes se posent et les logiques sont contradictoires : l'école, tout comme l'entreprise, possède sa détermination. Comment ces deux mondes vont-ils être capables de coopérer dans un dispositif dont la finalité est la formation d'un individu? C'est ce que nous allons voir.

  • Vie étudiante : le paneau d'affichage

    Apprendre les langues étrangères

    Parler plusieurs langues est indispensable aujourd’hui. L’anglais est en première position bien sûr. Il existe des tas de façons pour améliorer son niveau. Si l’idéal pour maîtriser une langue étrangère est de partir à l’étranger, ce n’est évidemment pas toujours possible. Comment combiner l’apprentissage d’une langue avec ses études ?

  • Vie étudiante : le paneau d'affichage

    Vous voulez intégrer une école de journalisme ? Pensez Belgique !

    Beaucoup d’étudiants français passe la frontière pour aller faire des études de kiné ou de médecine en Belgique. Mais avez-vous déjà pensé, vous, futurs journalistes, à une formation en Belgique ? Elles sont reconnues, universitaires et surtout professionnalisantes…

  • Vie étudiante : le paneau d'affichage

    Grève des étudiants: les lycéens se joignent au mouvement

    Le blocage se poursuit dans les universités françaises. Une trentaine est touchée par la colère des étudiants. Le gouvernement pensait que ça ne durerait pas, que la mobilisation ne s’étendrait pas.