http://www.zellidja.comLes projets passés en commission les années précédentes sont très variés : A l’ombre des pyramides d’Egypte, l’eau au quotidien au cap vert, sur les traces des Gachos en Argentine… Le jury évalue tout simplement la motivation et la pertinence du projet d’étude. Une bourse par région est délivrée chaque année.
En général, les candidats sont retenus grâce à des projets qui sortent des sentiers battus. L’aventure est le mot d’ordre de l’opération Zellidja. En août dernier, une étudiante réunionnaise, passionnée d’histoire, a passé un mois à Cuba. Son but : être témoin d’une réalité qui ne colle pas toujours à celle décrite dans les manuels scolaires.
Pour un départ en 2008, les candidats doivent être nés après le premier janvier 1987. Zellidja veut pousser les oisillons à sortir de leur nid ! La débrouillardise doit être au centre de chaque projet et les candidats sont chargés de veiller à ce que le soutien financier des parents ne dépasse pas 30% du budget du voyage. La bourse peut aller jusqu’à 1000 euros si les dépenses sont justifiées.
Alors, prêts pour un périple inoubliable ?