Les masters professionnels ne sont pas encore très reconnus, et pourtant ils mènent directement à l’emploi. En réalité master pro désigne l’ancien DESS. Ils sont proposés dans les universités comme dans de grandes écoles.
Les masters pro offrent des enseignements pratiques, ce qui fait souvent défaut dans un master recherche. Or la pratique c’est ça que les employeurs prônent principalement. Et puis, il y a le stage en entreprise qui est toujours un plus, un stage est toujours le bienvenu dans un CV ! Avantage non négligeable, ces masters mènent à de vrais métiers, des postes précis. Attention, je ne dénigre pas nos bons vieux masters de recherche. Seulement, combien sommes nous à nous être posés la question, « et maintenant je fais quoi ? » après l’obtention du master ?
Il existe des masters professionnels dans toutes les matières. En général, il faut faire ce choix, master pro ou master recherche, dés l’obtention de la licence. Cependant il est parfois possible de rejoindre un master pro 2 après une première année de master recherche. Ça va vous me suivez ???
Evidemment, comme toute formation, certains master pro ont une notoriété certaine, d’autres moins. Cette notoriété est capitale pour votre futur employeur. Pour en juger, mesurer l’insertion professionnelle des anciens est un bon premier critère. Il est important aussi que le corps professoral entretienne des relations avec le monde professionnel en question. De nombreux cours sont d’ailleurs donnés par des intervenants extérieurs, issus des métiers auxquels vous aspirez.
Petite précision importante : intégrer un master pro nécessite souvent de passer des entretiens, des épreuves, la sélection se fait également sur dossier.
Alors n'hésitez pas à vous renseigner dans les centres d'orientation.