Bien sûr, le passage du lycée à l'université équivaut à un grand pas. Mais vous verrez qu'on s'y habitue vite. Vous rencontrerez de nombreux professeurs qui vous proposeront leurs enseignements, ce sont des professionnels, bien souvent ils sont maîtres de conférence et chercheurs. Ils sauront donc vous communiquer un véritable savoir et vous conseiller sur les décisions à prendre quant à votre avenir. Malheureusement, la plupart des relations entre étudiants et enseignants demeurent purement formelles.
A l'université, il s'agit tout d'abord de faire un effort d'adaptation afin de tirer profit de vos études, et ce, dès le début de l'année. L'autonomie est activement recherchée : il n'est plus question de copier des cours qui vous étaient dictés, mais de prendre des notes en amphithéâtre qui vous sembleront importantes à retenir en vue de l'examen, et même au-delà. Vous aurez aussi accès à des recherches en bibliothèque où vous trouverez quantités de documents, livres, thèses... pour votre formation ou votre culture personnelle. A coup sûr, les amoureux de lecture se plairont dans cet univers. Une bibliographie vous sera donnée par matière, vous choisirez de vous en procurer les principaux ouvrages ou non; il n'est plus question de manuels scolaires.
En ce qui concerne la charge de travail, tout dépend du cursus. Contrôle continu, devoirs à rendre, exposés, ou partiel unique en fin de semestre... autant de dispositifs pour évaluer vos compétences. Travaillez vos cours régulièrement, ne vous laissez pas submerger.
Vu sous cet angle, l'université apparaît comme un simple vecteur de transmission du savoir. Il s'agit aussi de mûrir, d'acquérir de l'expérience, de faire des rencontres, de s'insérer dans la vie sociale en tant qu'adultes responsables. L'étudiant ne vit pas 24h/24h entre les 4 murs de la faculté... il sort ! A côté du savoir, il y a bien entendu les loisirs, les sorties, les soirées entre amis, pour se détendre, penser à soi, et oublier les soucis causés par le travail.
"La fac, c'est n'importe quoi?" A cette question, je dois répondre qu'en général la vie étudiante est plutôt bien acceptée. Il faut néanmoins nuancer le propos. Avouons que parfois, les grèves, les manifestations, les absences non prévenues, le manque d'information et de communication, etc., posent des obstacles à ceux qui sont en quête de connaissances. La vie à la fac reste quand même agréable, c'est du moins ce que nous disent les étudiants. Il est certain qu'à la sortie, les débouchés sont nombreux et les diplômés s'arrachent une place dans le monde du travail.
Et voilà, vous détenez désormais les clés de la réussite, profitez-en ! Direction la fac, un vecteur de croissance économique ! J'espère que ces renseignements vous seront utiles avant d'être lâché dans la nature et qu'ils vous éviteront la panique ! N'hésitez pas à consulter le site de l'ONISEP ou des conseillers d'orientation pour obtenir davantage de renseignements.