Revenons sur le vote qui n'a pas été du tout démocratique. Le vote a été réalisé sans aucune preuve que les votants étaient inscrits à Lille1 (et non pas à Lille3...car beaucoup d'étudiants de Lille3 sont venus renforcer les votes de Lille1...). Aucune carte d'étudiant n'a été demandée. Il faut voir comment se déroule une AG... Drôle d'organisation ! D'autant plus que le vote se fait à main levée. Dans ce cas, comment comptabiliser les voix sans erreur?
Jeudi 8 novembre, comme prévu, impossible de se rendre en cours. Pratiquement tous les bâtiments sont interdits d'accès. Une assemblée générale a lieu à 9h30. Beaucoup d'étudiants s'y sont rendus, dont beaucoup d'étudiants contre le blocage. Malheureusement, très peu ont pu se faire entendre et aucun vote n'a été effectué. Il s'agissait simplement d'une réunion d'informations, ni plus, ni moins. On ne peut pas parler de débat étant donné que le dialogue se fait entre sourds, et cela donne lieu à des bagarres... Incroyable, mais vrai. On pourrait pourtant discuter pacifiquement, mais non... Ca chauffe à la fac. On a même pu entendre cette réflexion :"travailler plus pour penser moins". Les étudiants ont manifesté ce même-jour dans les rues de Lille.
Le mouvement prend de plus en plus d'ampleur. Ce vendredi, le blocage a été reconduit jusque lundi, au moins. Mais les chiffres paraît-il ne sont pas ce qu'ils devraient être... 800 voix pour, 810 voix contre. Le compte a-t-il été bien fait? La question se pose...
La prochaine AG aura lieu lundi 12 novembre à 13h.
Comment cette histoire va-t-elle finir? Nous n'en savons rien, mais en attendant, la plupart des étudiants ne sont pas contre la grève, mais disent NON au blocus ! Que les votes soient légitimes ! Ils espèrent un retour à la vie normale, qu'ils puissent aller étudier tranquillement et réussir leurs examens. Une minorité n'a pas à bloquer la majorité.
Quant à l'UNI (syndicat de droite), il a ouvert un comité "Stop la grève" pour contrer les syndicats de gauche.