Pour se donner des repères, on pourrait dire que ce programme est une variante de la bourse Erasmus... Mais détrompez-vous, ce que propose le DAAD ce n'est cette maigre subvention mensuelle qui permet à peine, parfois, de payer son abonnement de bus à l'étranger. Ce que propose le DAAD, c'est une bourse qui vous permet de vous loger, de vous restaurer, en somme de vivre quasi au frais de la Deutsche Akademisches AustauschDienst.
En plus d'une bourse conséquente (325 euros par mois), cette formation d'expert franco-allemand offre une bonne alternative pour un étudiant qui aurait peur de se lancer dans l'aventure des échanges universitaires à l'étranger. Les étudiants sélectionnés (car vous avez beau être peu en allemand, il y a tout de même une sélection), sont encadrés par un tuteur, qui vous trouve un logement, qui vous aide pour les inscriptions. Cela vous épargne bien des galère en arrivant sur place.
Demandez plutôt à ceux qui sont parti avec Erasmus ou en tant qu'étudiant particulier, c'est une autre aventure. Une fois que vous êtes lancé, le tuteur vous propose un panel de cours assez consistant, il faut bien l'avouer, mais aussi trés pédagogique. Vous êtes étranger, alors vous êtes aussi touriste. Pour les étudiants qui auront peut-être la chance de partir à Göttingen, une des villes proposée, 5 week-end du semestre sont réservés à des visites dans d'autres villes comme Hanovre, Kassel ou encore Weimar.
Et puis l'Allemagne en hiver, c'est aussi les marchés de Noël, les Weizen Bier et les Döner (Kebab) en sortant de soirée...Les éclats de rire, aussi, sur les vélos dans la neige... Si vous avez le profil je vous recommande vivement le programme, vous ne serait pas déçu du voyage!
Vous pouvez retirer les dossiers sur le http://paris.daad.de/, ensuite bourses, bourses du daad, PEA: programme d'échange pour expert franco-allemand. Pour une rentrée en septembre 2008, les dossier sont à renvoyer avant le 15 mai 2008.