Cette double formation s’adresse à celles et ceux qui souhaiteraient poursuivre des études juridiques tout en continuant la pratique approfondie d’une langue vivante ! En effet, cette formation comporte 5 possibilités : droit allemand, droit anglo-américain, droit espagnol, droit italien et droit russe.
Il s’agit pour les étudiants de suivre un cursus classique de droit tout en approfondissant la connaissance d’une langue vivante étrangère et du système juridique du pays correspondant. Bien sûr, ce diplôme s’inscrit dans la réforme LMD.
Les objectifs en termes de savoir sont la connaissance du droit français, européen et international ainsi que la connaissance de base d'un droit étranger accompagné d'enseignements de langues. En termes de savoir faire , il s’agit de savoir négocier en matière juridique dans une langue étrangère et savoir analyser des textes de loi. Le second objectif est de rendre capable l’étudiant à suivre des cours et à s'exprimer oralement et par écrit dans cette langue et à traduire un texte juridique de la langue étrangère vers le français et du français vers la langue étrangère. Après une licence de droit mention droit langue, l’étudiant pourra choisir de continuer en Master spécialité langue, en Master de droit ou en Master de LLCE (langue, littérature et civilisation étrangère).
Les conditions d’admission sont l’obtention du baccalauréat (L, ES, S conseillés) et un test de langue obligatoire. Cependant attention ! Renseignez-vous rapidement sur les modalités d’inscription pour l’année prochaine parce que le test de langue se déroule parfois début janvier. A ma connaissance, les universités qui dispensent cette formation en IDF sont : l’Université de Cergy, de Versailles, de Nanterre, de Sceau, la Sorbonne et Assas.
Bon courage !