C’est mal connaître les étudiants… Et voilà que les lycées s’y mettent, à Caen par exemple, les lycées Fresnel , Rostand et Allende ont voté par vote à bulletins secrets ou à main levée : résultat, le blocage est arrivé en tête. Des assemblées générales sont prévues lundi dans d’autres établissements. 43 universités sont touchées par la grève, dont 28 bloquées. Valérie Pécresse tente vainement de minimiser les événements en affirmant que seules 2 universités sont réelement bloquées. Aujourd’hui, les initiateurs du mouvement se réunissent en coordination nationale à Tours.
De leur côté les élèves qui souhaitent aller en cours n’ont plus qu’à prendre leur mal en patience et n’ont pas vraiment leur mot à dire. Insultés lorsqu’ils essaient de se faire entendre aux AG, ils ne s’y rendent plus. Si le vote à bulletins secrets semble être le moyen le plus démocratique pour voter pour ou contre le blocage, les grévistes pro-blocage ne sont bien sûr pas de cet avis. Quand le « contre » l’emporte, ils trouvent évidemment toujours une bonne raison de le contester !
Les étudiants qui ne peuvent pas aller en cours aimeraient bien rentrer chez eux, mais la grève des cheminots se poursuit. Impossible d’étudier, impossible de rentrer chez papa et maman, vous n’avez plus qu’à attendre. Mais combien de temps encore ?