Vous voulez intégrer une école de journalisme ? Pensez Belgique !

En Belgique, la vocation journalistique ne rime pas forcément avec la galère des concours d’entrée en école comme ça peut être le cas en France. Les universités abritent des pôles « journalisme » dans les départements de communication, que vous pouvez intégrer sur dossier. L’université de Louvain-la-Neuve propose ce cursus, en master. Au programme : flash radios en studio, technique d’écriture en télé et presse écrite, graphisme de presse, montage, mixage…En bref : tout ce dont on a besoin pour se lancer dans ce merveilleux métier.

Et ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de concours, que les enseignements n’égalent pas ceux de nos écoles françaises : les enseignements sont dispensés par des professionnels, pour la plupart venant des plus grands médias belges (RTBF, Journal Le Soir). Mais il va falloir du courage, quand-même un peu, pour décoder la politique belge ! Elle aussi est au menu !

Le master est proposé en un an (master 60) ou deux ans (master 120), avec la possibilité pour ce dernier de faire un semestre Erasmus dans les meilleurs écoles de journalisme du monde entier.

http://www.uclouvain.be/prog-2007-comu2ms_ej.html