Les employeurs savent bien à quoi s’attendre quand ils voient dans la partie langue des CV qu’ils reçoivent, des « notions », ou « niveau scolaire » ou encore « compris et parlé ». Ils comprennent immédiatement que vous ne pratiquez pas depuis le lycée et que vous serez bien incapables de suivre une conversation ! C’est pourquoi il est important de faire la différence et de se replonger dans les cours de langues.
Apprendre une langue étrangère sur Internet est une des possibilités : vous trouverez de nombreux sites qui proposent des cours des cours d’anglais moyennant un abonnement, mais certains sont gratuits. Pratique pour travailler à votre rythme sans contraintes d’horaires. Absence de contraintes qui peut parfois être un obstacle si vous n’êtes pas du genre à vous en imposer vous-même ! Le site gymglish , par exemple propose des abonnements de 3 à 36 mois pour vous perfectionner. Le matin vous recevez un mail qui contient diverses activités linguistiques, puis une correction est apportée une fois vos réponses envoyées. C’est un exemple parmi des dizaines d’autres.
Beaucoup d’universités proposent des cours pour les étudiants et disposent de laboratoires de langues. Elles proposent des cours selon votre niveau. Pour estimer votre niveau d’anglais pensez au Toefl , il s’agit d’un test qui dure environ quatre heures et qui est désormais disponible sur internet. Il est constitué de 4 parties: listening, speaking, reading et writing. Connaître son véritable niveau est le premier pas pour bien choisir sa formation. Ne vous inscrivez pas dans un cours pour confirmés si votre dernier cours remonte au lycée ! Les langues enseignées varient selon les universités, les langues les plus courantes comme l’anglais, l’allemand ou l’espagnol sont en général toujours dispensées. Pour les langues plus rares, il faudra vous renseignez dans votre faculté.
Il existe aussi des livres pour apprendre ou se perfectionner, L’anglais pour les nuls, L’espagnol pour les nuls, de nombreuses grammaires comme celle publiée par Librio, très pratique et concise.
Pour vous perfectionner, je vous conseille aussi de lire la presse étrangère et si vous choisissez d’apprendre l’anglais, regarder les séries américaines en VO sous-titrées est aussi un bon exercice. Pour l’allemand, vous pouvez essayez de traduire les chansons de Tokyo Hotel !