La banque
Tout d'abord, si votre budget risque d'être serré, ce qui est le cas de nombreux étudiants, n'hésitez pas à en parler directement à votre banquier. Il vaut mieux que tout soit clair avec lui dès le début de l'année. Vous pouvez tenter de négocier une autorisation de découvert avec lui: pratique en cas de coups durs ! Cela peut vous éviter de gros ennuis. De plus, celui-ci saura exactement comment vous conseiller et trouver des solutions adaptées à vos besoins.
Faîtes vos comptes !
Logique, me direz-vous, mais pas pour tout le monde: faîtes vos comptes très régulièrement. Dès que vous émettez un chèque, n'oubliez pas de le comptabiliser tout de suite. Même si celui-ci n'est pas débitez immédiatement, cela évitera les mauvaises surprises.
Le plus simple est de prendre un cahier, et de faire une colonne "revenus" ou "recettes" et une autre "dépenses". Notez tout scrupuleusement ! En fonctionnant comme cela, vous y verrai plus clair pour votre mois à venir et vous saurez exactement combien il vous reste et ce que vous pouvez dépenser.
Les factures et l'épargne
Essayez également de payer vos factures d'eau, de gaz ou d'électricité, ainsi que votre loyer, en temps et en heure. Le plus simple pour ne pas oublier est d'être mensualisé.
Généralement, il est possible de payer ses factures d'EDF ou de gaz tous les deux mois. Malheureusement, ce n'est jamais le même montant. Je vous conseille donc de vous mensualiser: vous payerez la même chose chaque mois et vous aurez une facture finale en fin d'année de régularisation, si besoin. Cela évite de payer de grosses factures les mois d'hiver et ça évite de creuser trop votre budget.
Enfin, essayez d'épargner le plus possible. Même si économiser 10 euros par mois vous paraît inutile, en fin d'année, ça vous fera tout de même 120 euros; ce qui n'est pas rien !
Toujours utile en cas de besoin...