La lettre de motivation accompagne très souvent le C.V. dans le processus de demande d'emploi. Il est déconseillé de ne déposer uniquement que son C.V., ceci fait en général mauvaise impression. Il faut en effet agrémenter votre demande d'emploi de quelques éléments de base.
Tout d'abord, précisez l'objet de votre demande. Bien que votre candidature soit normalement adressée au responsable des ressources humaines, précisez bien que vous demandez un emploi, et un emploi étudiant. En dessous de l'objet, indiquez le lieu et la date de l'écriture de votre lettre. Sautez quelques lignes et c'est parti, on entame la lettre.
Après un "Madame, Monsieur" très cordial, une virgule et quelques sauts de ligne, on commence par se présenter. Parlez de vos études, de vos ambitions. Parlez ensuite de vos motivations quant à l'emploi que vous convoitiez et à l'entreprise où vous postulez : proximité de votre domicile, entreprise réputée, bonne expérience professionnelle, etc.
Indiquez également vos différents créneaux de disponibilité afin d'éviter que l'on ne vous propose un boulot qui ne conviendrait pas à vos horaires. Insistez clairement sur vos qualités et vos expériences professionnelles passées, ceci ne peut que jouer qu'en votre faveur. Evoquez ensuite votre envie d'exprimer votre motivation de vive voix au cours d'un entretien.
Terminez par une belle formule de politesse, une petite signature faite main et vous avez votre lettre de motivation flambant neuve ! Gardez en tête que ceci n'est qu'un plan que vous n'êtes pas obligé de suivre à la lettre (sans mauvais jeu de mot). Libre à vous de suivre votre propre plan rédactionnel. Allez, c'est parti, on ouvre son éditeur de texte et on se met au boulot ! ;)