Les années d'études paient, et des fois même plus tôt que prévu. Nombreux sont les étudiants qui lancent leur business via des cours particuliers dans des disciplines aussi variées les unes que les autres, du simple soutien scolaire aux cours de saxophone.
Nous sommes partis à la rencontre de trois étudiants qui s'inventent professeurs afin de boucler leurs fins de mois parfois difficiles.
Coralie, 25 ans vit sur Paris et donne des cours de dessin et graphisme.
"Ma vie est devenue plus compliqué lorsque j'ai emménagé sur Paris. Le coût de la vie était plus cher, tout comme mes études. J'ai donc commencé à donner des cours de dessins, de peinture et de graphisme. J'enseigne les fonctionnalités des logiciels de montage tel que In Design, comment faire des effets spéciaux 3D et des photomontages. Tout se passe très bien. Mes élèves ont parfois entre 30 et 35 ans et requièrent mes services afin d'améliorer leurs compétences au travail bien que ne fasse pas vraiment part de leur secteur d'activité. Mes rendez-vous sont hebdomadaires et se passent soit dans un lieu public, en privé chez l'élève ou à mon domicile. Je m'adapte au niveau de chacun. J'ai parfois des collégiens qui m'appellent en urgence car ils doivent boucler un devoir sur lequel il n'y arrivent pas. Ce n'est pas tant le côté financier qui m'a attiré vers cette activité mais le fait que je voulais transmettre mon savoir. Puis je me suis rendu compte que j'ai quelques talents de pédagogue que je ne soupçonnais pas !"
Paul, 21 ans, vit sur Tours et enseigne le saxophone.
"Contrairement à certains, je ne donne pas des cours afin de survivre mais juste pour me faire de l'argent de poche supplémentaire. Je suis actuellement en dernière année au conservatoire en section Jazz Court. Cela fait deux ans que j'enseigne le saxophone, l'un des instruments que je pratique. Il y a un an, j'ai pris pour un élève un jeune garçon qui ne connaissait rien à l'instrument. Je lui ai enseigné les bases et il a énormément progressé, au point que je pense qu'il est même temps pour lui de s'inscrire dans une vraie école de musique. Le courant passe bien avec les enfants et je pense continuer pendant encore un moment."
Aurélia, 19 ans, vit à Nancy et fait du soutien scolaire.
"J'ai commencé à proposer mes services à la rentrée 2013 afin de me faire de l'argent de poche. A l'époque, j'avais déjà de l'expérience car je donnais des cours périodiquement. J'ai un bac Scientifique et j'ai fait deux années de prépa commerce à Nice, c'est pourquoi j'enseigne en général de la physique et des maths. Mais il m'arrive de donner des cours d'anglais et de faire du soutien dans d'autres matières là où mon élève a des lacunes. Tous mes élèves sont là car ils en ont envie et non pas parce que leurs parents les forcent. J'aménage mon emploi du temps en fonction de mes études et il m'arrive de refuser certains cours si je ne peux les assurer. Le bon côté ? Une heure de cours est mieux rémunérée que le SMIC !"