Dans les établissements scolaires français, les langues principalement proposées sont l'anglais, l'italien, l'espagnol et l'allemand. Mais depuis la création d'Internet, les possibilités sont infinies et les langues à découvrir le sont toutes autant. Alors que Facebook compte 1,2 milliard d'utilisateurs sur sa plateforme, les sites d'échanges linguistiques fleurissent sur le net. Parmi eux, Penpal Gate et son slogan « To the end of the world » fondé en 2009. Ses 75 000 utilisateurs sont originaires des quatre coins du monde et peuvent rentrer en communication directe via le « Chat ».
C'est là que nous avons rencontré Loïc Simon , un jeune homme de 17 ans originaire de Belgique qui correspond avec des Anglais, des Russes, des Italiens et des Espagnols. « Je me concentre néanmoins sur l'Espagnol et l'Anglais comme c'est écrit sur mon profil car ce sont les deux langues que je chéris le plus, explique Loïc. Je ne fais pas forcément ça pour m'améliorer, mais parce que j'aime l'échange culturel en ligne. Sans oublier le fait qu'il est plus économique et plus simple de discuter via Skype qu'en face à face si l'on vit à 600 kilomètres l'un de l'autre. » Certains sont quant à eux contraints de perfectionner leur niveau de langue pour leur études et partent à la recherche de natifs. C'est le cas de Judith, une étudiante du Pays-Bas qui adore « rencontrer de nouvelles personnes mais a grandement besoin d'améliorer son français ». Idem pour Marie, 14 ans, qui a comblé son retard en allemand. « Ca fait environ un an que je suis active sur Penpal Gate, raconte l'étudiante française. Je parle en français, anglais et allemand. Je n'ai pas de lacunes particulières en anglais mais j'avais vraiment besoin de m'améliorer en allemand. Discuter est devenu une nécessité. Mais je suis satisfaite car, depuis, j'ai vu la différence.»
Moins efficace qu'un voyage linguistique ou un cours particulier, la correspondance en ligne peut néanmoins porter ses fruits si elle pratiquée assidûment et a surtout l'avantage de ne pas faire mal au porte-monnaie !
Le site de Penpal Gate ici