Le Code du travail affirme que les individus de moins de 14 ans ne peuvent travailler que dans les domaines spécifiques suivants : une entreprise de spectacles, cinéma, télévision, enregistrements sonores ou radio, ou en tant que mannequin. La législation française est cependant plus laxiste dès 14 ans.
La législation pour les 14-16 ans
La loi vous autorise à effectuer un travail seulement durant les vacances scolaires qui comportent au moins 14 jours ouvrables. Sont autorisés seulement les travaux légers qui ne portent pas préjudice à la sécurité, la santé et le développement de l'individu sous réserve d'une autorisation de l'inspection du travail. Il est néanmoins interdit de travailler plus de 35 heures par semaine et plus 7 heures par jour. Quand à la rémunération, bonne nouvelle, elle s'élève au moins à 80% du SMIC, soit un taux horaire de 8,11 euros bruts de l'heure !
La législation pour les 16 - 18 ans
Bien que l'embauche des mineurs de 16 à 18 ans peine bien souvent à convaincre les employeurs, elle offre cependant des possibilités bien plus vastes que les deux cas examinés précédemment. En effet, seize ans est l'âge à partir duquel un mineur peut signer un contrat en CDD, CDI, Interim, contrat temporaire, etc. Contrairement aux individus âgés de moins de 16 ans, il vous est possible de travailler jusqu'à 8 heures par jour sous réserve d'effectuer une pause d'une demi-heure après 4h30 de travail consécutives. Quand au salaire, vous bénéficiez du SMIC horaire qui s'élève à 9,88 euros brut de l'heure comme tout autre salarié.
Pour finir, il est impossible aux mineurs de travailler dans une entreprise effectuant du débit de boisson, la consommation d'alcool étant prohibée jusqu'à la majorité, c'est à dire 18 ans.