Ramasseur de balles à Roland Garros

Les conditions d'inscriptions sont spécifiques.

Vous devez :

  • Être né entre 1999 et 2003 (l'année augmente de un chaque année)
  • Avoir la licence de la Fédération Française de Tennis

Comment se passent les qualifications ?

Les participants sont chargés d'entreprendre avec succès les deux étapes de sélection. La première consiste à passer avec succès la journée de sélection qui comporte :

  1. des épreuves physiques - Rouler ; Lancer ; Coordination
  2. des épreuves techniques - Résistance ; Endurance ; Vitesse
  3. Une immersion à Roland Garros.

Pour vous inscrire à cette étape, vous devez vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe sur le site officiel de ramasseurs de balles. Vous remplissez ensuite un formulaire en ligne.

Si vous êtes sélectionné, vous participez ensuite à un stage de formation. Ce stage de cinq jours est organisé durant les vacances scolaires ou sur trois week-ends pour les Parisiens. Les candidats sont formés aux techniques du ramassage et aux exigences d'un tournoi du Grand Chelem comme Roland-Garros. Seuls les 220 meilleurs candidats sont retenus. Les enfants formés au ramassage qui n'auraient pas été sélectionnés peuvent tout de même présenter leur candidature dans les nombreuses autres épreuves organisées en France. Les sélectionnés chassent la balle durant les trois semaines que durent le tournoi de renommée internationale.

Le ramasseur de balle perçoit-il une rémunération ?

Les ramasseurs de balles, adhérents de la Fédération Française de Tennis, s'engagent en tant que volontaires et ne touchent donc aucune indemnités. Ils sont néanmoins hébergés sur la capitale durant le tournoi et se voient parfois remettre une récompense pour leur dur travail.

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux sélections 2015 ici.