"Une chose est sûre : organiser un week-end d'intégration est très fastidieux." Lisa, membre du BDE de la section GEA de l'IUT de Marseille, et ses collègues ont élaboré durant de longs mois ces quelques jours pour leur camarades. "Notre BDE a été fondé une nouvelle nouveau fois en janvier dernier et il n'y a pas eu de week-end d'intégration l'année dernière. Nous avons donc dû débuter nos recherches sans aucune piste. Si moi et mon collège avons décidé de nous en charger, c'est en partie parce que la mise en place de l'évènement s'inscrit dans un projet scolaire requis par l'IUT. Cela nous a motivé à donner le meilleur de nous-même."
La prépation du week-end
"Nous avons contacté l'organisme Ensolia. Nous avons discuté des tarifs qu'ils proposent, du type de logement et du transport. C'était le seul organisme prenait en charge transport et le logement à la fois et nous l'avons choisi afin de faciliter les choses. De plus, ils avaient déjà organisé plusieurs évènements étudiants auparavant et connaissait nos attentes. Nous avons tout réservé en août et nous avons fixé une date : l'intégration se déroulerait les samedi 4 et dimanche 5 octobre. Notre destination ? Cagnes sur Mer. Une bonne partie des 250 d'élèves de notre section s'inscrivent. Le tarif de 90 euros (logement, repas, alcool et transport compris) séduit les étudiants tout comme les activités proposées. Mais deux semaines avant le départ, surprise : Ensolia nous contacte et se dit être contraint de changer de lieu. Ils parlent de partir en Ardèche ou dans les Cévennes. Vent de panique. Mais miraculeuse, le voyage est maintenu. Les 93 élèves inscrits se retrouvent le matin au bus... direction les Cévennes. Deux jours inoubliables nous attendent."
Les activités
Arrivés sur place, les activités commencent. On se sépare en six équipes. Certains se lancent dans un tournoi de "bearpong" dont le but est de lancer une balle de ping pong dans un verre rempli de bières (les admirateurs d'American Pie reconnaîtront) tandis que d'autres se prennent les pieds dans le sable lors du tournoi de volley ou testent leur force dans des duels de tirs à la corde.
"Un DJ a fait le voyage avec nous afin de mettre l'ambiance au moment fort du week-end : la soirée mousse ! On tenait vraiment à ce que tout le monde s'amuse comme des fous le samedi soir. La majorité des personnes présentent ont bu de l'alcool tout en limitant leur consommation donc tout s'est bien passé ! Les petits nouveaux ont eu droit à une petite surprise mais rien de bien méchant : on leur a jeté de la farine dessus lors d'une course en sac plastique !"
Quelles retombées ?
"Le week-end d'intégration a rapproché les élèves. Peu d'amitiés ont été créées mais les élèves se disent aujourd'hui bonjour dans les couloirs et discutent rapidement lorsqu'ils se croisent. L'ambiance s'est améliorée et on est tous à l'aise car on s'est rapprochés. Ce week-end nous aura tous appris une chose : se voir en-dehors du cadre scolaire est primordial pour ses relations et sa réussite scolaire ! "