"Attention, je ne suis pas mannequin mais modèle", nous lance Marie lorsque l'entretien débute. Une inexactitude qui fait toute la différence. "Dans le mannequinat, je dirais que c'est le corps qui prime avant tout, les agences recherchent des prototypes qui travailleront ensuite pour de très grandes enseignes. Tandis que pour les modèles, on nous appelle pour réaliser des photos publicitaires commerciales pour des enseignes d'un autre standing. Les attentes ne sont pas les même et les critères sont moins stricts." En effet, Marie n'a pas la "taille mannequin" : elle mesure 1m68 pour 50 kg. "Je suis à la limite (par exemple, la taille minimum requise par Elite est 1m72). Ca ne se voit pas sur les photos. Par contre, une fille de 1m63 sera trop petite." Néanmoins, Marie soutient qu'il ne faut pas se décourager pour autant. "Vous savez, hier encore, un ami photographe me disait "Ne t'en fais pas pour ta taille : Kate Moss mesure moins d'un mètre soixante-dix et c'est la mannequin la plus connue au monde" !"
Pour beaucoup de jeunes filles, la beauté du visage prime "Pas forcément, rétorque Marie. Les agences cherchent parfois des personnes au profil atypique qui ont quelque chose qui les rendent différentes." Idem pour celles qui n'achètent pas de jean en taille 34. "L'agence pour laquelle je travaille recherche également des modèles seniors et des modèles rondes !"
Son parcours
Le milieu de la photographie, Marie l'expérimente depuis toute petite. "Mon grand-père est photographe. Il me prend en photo depuis toute petite, ce qui fait que je suis très à l'aise devant l'objectif. Quand j'étais plus jeunes, j'étais un vrai garçon manqué : je m'habillais sans trop réfléchir et je n'avais pas confiance en moi. Arrivée au collège, j'ai commencé à me maquiller, à prendre soin de moi et je me suis métamorphosée. L'élément déclencheur a été la réaction des gens quant à mes photos : on me disait que j'étais photogénique et très à l'aise devant l'objectif."
Mais c'est en janvier 2014 seulement que Marie se lance en tant que modèle apprentie. "J'ai contacté la photographe marseillaise Sarah Fafet et j'ai pris rendez-vous pour une séance de shooting afin de créer mon book. Après ça, j'ai démarché des photographes afin de faire des collaborations, un moyen d'enrichir son propre book gratuitement et de travailler avec de nouveaux photographes. En échange, ce dernier ajoute des créations au sien. Naturellement, cela ne fonctionne pas à tous les coups : il faut répondre aux critères que la personne recherche. Lorsque j'ai fondé mon site internet, j'ai directement reçu des demandes de collaborations émanant de photographes réputés basés dans la France entière !"
Et là, surprise : "J'ai fini par décrocher deux contrats rémunérés ! J'ai réalisé deux journées de shooting photos pour la marque de bijoux indépendante Audrey L Créations et pour la marque de maillots de bains une pièce Loxcea. Pour moi, faire aujourd'hui partie d'une agence est une véritable revanche sur mon passé et cela représente l'aboutissement des efforts que j'ai investis."
Les études restent la priorité
"Après avoir obtenu mon bac ES, je me suis inscrite en licence de Géographie à l'université d'Aix-Marseille. Je souhaite plus tard devenir professeur des écoles car ça à toujours été mon souhait le plus cher. Je cherche vraiment la stabilité. Alors je sais, ça détonne du domaine de la photographie qui est bien plus excitant mais je suis décidée !" L'univers de la photographie est-il survenu par pur hasard ? "En fait, j'ai toujours rêvé de travailler dans le domaine de la mode mais je n'ai pas choisi cette voie. L'avantage d'être modèle est que ce statut me permet de baigner dans cet univers."
Les conseils de Marie
Pour celles qui souhaitent percer dans ce métier, il faut commencer très jeune, à 15 ans environ. N'ayez pas peur de l'objectif : les critères de recrutement des agences reposent en grande partie sur votre capacité à être à l'aise durant une séance de shooting et à savoir s'adapter au type de photos demandé (publicité, glamour, etc.). Pour celles qui ne souhaitent pas en faire leur carrière, je leur conseille de poursuivre leurs études et d'obtenir un diplôme car une carrière de modèle se termine généralement entre 25 et 30 ans. Sinon, multipliez les collaborations et faites vous idéalement engager par une agence : cela rapporte beaucoup plus qu'un contrat signé en tant que modèle indépendant !
Pour jeter un coup d'oeil au book en ligne de Marie, cliquez ici !