Quel accès à l'emploi ?
Parmi les 700 000 jeunes qui terminent leurs études initiales en 2010, 2 sur 10 ont au plus le diplôme national du brevet (DNB), 4 un diplôme du second cycle du secondaire et 4 un diplôme du supérieur.
Plus le diplôme est élevé, plus le taux d'activité est important et le taux de chômage faible. Ainsi, fin 2010, le taux de chômage des jeunes sortis récemment du système éducatif s'élève à 45 % pour les diplômés du DNB ou les sans diplôme. Il est de 27 % pour les diplômés d'un CAP ou d'un BEP, 18 % pour les bacheliers et 10 % pour les diplômés du supérieur.
62 % des jeunes diplômés de niveau Bac +5 et plus de la promotion 2014 sont en poste moins d'un an après l'obtention de leur diplôme. Ce taux d'emploi est en recul de 1 point par rapport à la promotion précédente. Par ailleurs, 28 % de l'ensemble des jeunes sont encore à la recherche d'un premier emploi moins d'un an après l'obtention de leur diplôme.
Qui sont les diplômés favorisés ?
Les plus diplômés connaissent un taux de chômage plus faible quelle que soit la conjoncture économique. Cela a de nouveau été le cas lors de la crise économique de 2008-2009 : le taux de chômage des plus diplômés a augmenté de 5 points, tandis qu'il s'est élevé de 10 points pour les diplômés du secondaire et de 13 points pour les jeunes titulaires au plus du DNB.
Ce sont les disciplines «professionnalisantes» ou à forte dimension pratique qui enregistrent les taux d’emploi les plus élevés : Informatique, Pharmacie, Commercial, Ingénieur etc. Par ailleurs, les services demeurent le premier secteur d'embauche des débutants avec 65% des jeunes diplômés en emploi, notamment le secteur Banque et assurance, et celui de la Santé et de l'action sociale. Le secteur industriel le plus porteur est celui de l'automobile et de l'aéronautique. Les fonctions les plus fréquemment exercées sont Gestion-finance-administration, Études-recherche développement et Commercial-marketing.
Décrocher le diplôme d'une grande école reste un très bon plan en France pour qui veut s'insérer vite sur le marché du travail et sur un poste de cadre. Les diplômés de la promotion 2014 ont un taux net d'emploi qui s'établit à 80,6%.
Quels diplômés sont en difficulté ?
- Pour les jeunes diplômés de niveau Master 2 et plus de la promotion 2014, le marché de l'emploi s'avère difficile. Les recruteurs tendent à choisir des cadres plus expérimentés afin de réduire les risques. 62 % des jeunes diplômés de la promotion 2014 interrogés déclarent être en emploi en 2015, contre 63 % l'an dernier. C'est le taux d'emploi le plus bas observé depuis 5 ans.
Quel premier contrat ?
- De plus en plus, le contrat à durée déterminée fait figure de voie d'accès à l'emploi pour les jeunes diplômés, et pourrait devenir la forme d'emploi dominante pour cette population. Le CDI est devenu un précieux sésame que peut parviennent à décrocher à leur entrée sur le marché du travail.
Quels sont les taux de chômage ?
10 % chez les jeunes diplômés du supérieur fin 2010
42 % chez les jeunes diplômés du DNB
46 % chez les jeunes sortis de formation initiale sans aucun diplôme
Sources : Ministère du travail, Réussir ma vie et Apec