Quel bac pour réussir sa licence ?



Crédits photo : Onisep

Si vous voulez maximiser vos chances d’obtenir une licence à l’université, passez un bac général ! Le rapport publié en février par le ministère de l’éduction révèle, qu’en 2014, le taux d’obtention de la licence en trois ou quatre ans est de 6,% pour les titulaires d’un bac professionnel, 14,9% pour un bac technologique et 49,0% pour un bac général ! A titre de comparaison, la réussite était de 39,8% toutes filières confondues. La réussite dans les études supérieures repose largement sur le diplôme obtenu durant les « années lycée ».

Plus complexe encore, la réussite varie d’un diplôme de baccalauréat général à un autre. Les élèves en filière Scientifique (S) réussissent le mieux, avec 50,6%. S’ensuit de l’Economie et le social (ES) à 50,5% et des Littéraires (L) à 44,7%. Les étudiants qui ont sauté une classé ou n’ont pas redoublé réussissent à 50,1% et ceux qui ont un retard d’un an à 27,1%.

Ces taux sont inférieurs pour l’obtention en trois ans seulement de la licence, soit sans refaire une année. Ainsi, 27,8% obtiennent leur licence toutes filières confondues, 36,4% en filière S, 35,4% en Economie et 31,7% en Littéraire. Pour les bacs technologiques et professionnels, ces taux sont de 8,1% et 3,7%. La faiblesse des taux de réussite tient notamment au nombre élevé d'étudiants qui abandonnent leur formation en Licence après une ou deux années d'études : c’est le cas de 32 % des bacheliers généraux, 70 % des bacheliers technologiques et jusqu’à 84 % des bacheliers professionnels. Ces abandons ne sont pas obligatoirement synonymes d'échec. Une partie des étudiants concernés se réoriente vers des filières non universitaires : STS, écoles d'ingénieur, de management, de santé ou d'arts.

Les étudiants en droit sont ceux qui poursuivent le plus leurs études après l’obtention de leur licence. En effet, 86,5% d’entre eux poursuivent en Master. S’ensuit des Sciences et vie de la Terre à 78,2% et des Sciences humaines à 71,3%. Un peu plus de la moitié des étudiants de Master obtiennent leur diplôme en 2 ans et 65% en 2 ou 3 ans.

Source : Enseignement supérieur et recherche