Deliveroo recherche en permanence des prestataires de service bikers. Le biker livre à vélo les plats des restaurants chez les particuliers ou dans des entreprises. Il travaille en tant qu'indépendant, via une S.A.R.L, une S.A.S ou le statut d'auto-entrepreneur. Pour prétendre au poste de Biker, il vous faut directement envoyer votre candidature auprès du site Deliveroo, à laquelle vous obtenez une réponse sous 48 heures.
Tout le monde peut devenir partenaire de la startup mais à une condition : celle de faire du vélo régulièrement. Car dans une soirée, un biker effectue une vingtaine de kilomètres lors d'un shift de deux heures et quarante kilomètres pour quatre heures. "Cette notion d'effort qui est importante pour le groupe", explique le directeur des opérations.
Lorsque le "shift "commence, le biker se connecte sur l'application Deliveroo, sélectionne la zone où il souhaite travailler afin de recevoir les commandes à proximité. Paris est découpée en une douzaine de zones regroupant entre deux et trois arrondissements à la fois ainsi que les communes de banlieue limitrophes. Lorsque vous acceptez une course, vous vous rendez immédiatement au restaurant afin de récupérer le plat et le livrez au client en dix minutes environ. En moyenne, il s'écoule 30 minutes entre la commande du client et la livraison. Et même si Deliveroo met un point d'honneur à livrer rapidement, la sécurité prime. "Nous faisons en sorte que nos bikers respectent le code de la route, poursuit le directeur des opérations. Le but n'est pas de livrer le plus rapidement possible. Nous recommandons également le port du casque."
Le Biker facture ses prestations tous les quinze jours. Une partie des services facturée est fixe et l'autre partie varie. Il touche 7,50 euros de l'heure lorsqu'il est en service, connecté en ligne sur l'application et touche entre 2 et 4 euros pour chaque course qu'il réalise. Ce taux augmente au fil du temps passé auprès de Deliveroo. "Il y a un premier passage au bout de deux mois et le deuxième un peu plus tard", précise la startup.
Egalement, Deliveroo recherche chaque année des stagiaires sur les postes de "Driver Operations Intern". L'étudiant participe à la gestion de la flotte de bikers. Notez que, dans le cadre d'un stage de fin d'études, le contrat de six mois peut déboucher sur une embauche. Dans cette optique, une expérience préalable de coursier est un vrai plus. Car, comme l'explique la direction, "un livreur connaît le réalité du terrain et c'est indispensable lorsque l'on encadre les équipes !"
Si vous avez des envies d'ailleurs, sachez que des postes sont disponibles dans des pays aux quatre coins du monde. Parmi les plus demandés : l'Allemagne, l'Australie, le Royaume-Uni et plus récemment, Dubaï !
Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure - @deliveroo