Deliveroo: embarquez pour une livraison avec Amaury !



Crédits photo : Amaury pour Job Etudiant

L'activité de biker est mon premier emploi à long terme. Avant, j'effectuais des misions de trois jours à chaque édition du Salon de l'Agriculture. Je vis chez mes parents en banlieue parisienne et je suis des cours de web marketing dans une école privée. La vie étudiante est chère et je finance une partie de mes frais de scolarité. J'ai songé aux boulots que je pourrais concilier avec les études et l'idée de travailler à vélo m'est venue à l'esprit. Depuis cinq ans, je pédale régulièrement dans Paris. J'ai une connaissance approfondie du milieu du deux-roues et je fais même partie de la communauté de cyclistes parisiens. C'est d'ailleurs grâce à l'un d'entre eux que j'ai décidé de devenir Biker pour Deliveroo !

Chez Deliveroo, les livreurs travaillent à des horaires adaptés à leur emploi du temps, donc autant vous dire que c'est parfait pour un étudiant comme moi ! J'ai rempli le formulaire en ligne et j'ai été appelé pour la réunion d'information dans les locaux de la startup. Là, l'équipe a expliqué aux futurs bikers et à moi comment se passe une livraison avec notamment la diffusion d'un film qui retrace le parcours du biker. Ce rendez-vous est primordial : il nous donne une idée précise de l'activité avant de se lancer. Nous avons également découvert l'application qui est un élément clé. Elle est très simple d'utilisation et indique tous les éléments de la commande ainsi qu'une carte afin de situer la livraison. Quelques jours plus tard, c'était moi sur le vélo, réalisant un shift d'essai avec un membre de la flotte* !

Ma première commande s'est très bien passée, même si j'étais un peu stressé : le restaurant se trouvait à seulement 300 mètres et le client a été servi dans les temps ! J'ai le statut d'auto-entrepreneur. Je paye près de 25 % de charges par mois sur la somme facturée à Deliveroo. Je gagne en moyenne 500 euros brut par mois en travaillant onze heures par semaine. Je suis payée quatre euros par commande livrée et je gagne plusieurs euros pour les heures passées sur l'application. Quand j'ai commencé au mois d'août, les cours n'avaient pas repris alors je travaillais quasiment tous les jours de la semaine à plein temps. Actuellement, mon shift a lieu de 19 heures à 23 heures 15 ou de 20 heures à 22 heures et je livre entre 6 et 10 clients en une soirée !

Je ne vous cache pas que pour être biker, il faut être sûr de ses capacités physiques. On pédale sous la pluie, dans le vent, le froid et la chaleur. Il faut être motivé, surtout lorsque, comme moi, l'on se rend et rentre du travail... à vélo !

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure - @deliveroo