Une virée à Bruxelles le temps d'un week-end !



Crédits photo : Blue Air

Transports

Thalys, Eurolines, Oui BUS ou covoiturage ? Pour aller à Bruxelles, rien de plus simple ! Les compagnies de bus long courrier sont le moyen le plus économique de voyage. Pour un aller-retour de Paris, comptez ainsi 28 euros (huit heures) en basse saison pour un départ le samedi matin et retour le dimanche soir ! Le Thalys, quoique plus cher, reste tout autant abordable et bien plus rapide que le transport routier. L'aller retour (trois heures) avoisine ainsi les 70 euros et a l'avantage d'être deux fois plus rapide que le bus ! Dernière option, le covoiturage de Bla Bla Car pour un coût de 20 euros en moyenne.

Logement

Faites-vous partie des 17 millions d'individus logés via AirBNB l'été dernier ? C'est certainement le cas. Cette plateforme communautaire est devenu le mode de logement favori chez les jeunes. Economique et cosy, le logement chez l'habitant donnent des possibilités infinies dans des lieux parfois désertés par les hôteliers. Sans oublier les rencontres le temps d'un week-end avec les propriétaires : vous aurez peut-être l'occasion dé déguster des frites belges et des gaufres de Liège !

Activités

Découvrez l'histoire de Bruxelles au musée de la Ville qui a établit ses quartiers à la Maison du Roi sur la Grand-Place (4 euros tarif étudiant). N'oubliez pas de visiter la galerie de Manneken Pis qui répertorie tous les costumes qui ont vêtu la statue en bronze rue de l'Etuve de ce symbolique petit garçon nu... en train d'uriner ! Les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique vous proposent de découvrir les oeuvres modernes, des maîtres anciens mais aussi de René Magritte, dont l'histoire est liée à Bruxelles. Flânez sur la place de la Bourse, dans le quartier des Sablons (un Soho new-yorkais à la belge), où se trouvent de nombreux marchands d'art, et dégustez l'une des meilleures gaufres à la Maison Dandoy. La capitale belge est aussi riche en patrimoine historique avec la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule ainsi que le Palais de Bruxelles où réside la famille royale. Enfin, profitez de votre soirée pour faire un tour à l'impasse de la fidélité où se trouve Le Delirium, bar dansant proposant une grande variété de bières !

Ce qu'il faut savoir

En Belgique, les carafes d'eau n'existent pas et en demander une agace souvent nos voisins les Belges ! Prévoyez entre 1 et 4 euros a chaque repas pour une carafe ou une bouteille d'eau d'un demi-litre ! Idem pour les apéritifs : le soft est à rajouter au prix de votre verre dans certains établissements de nuit. Enfin, si vous voyagez entre amis, demandez au serveur de prendre les commandes séparément : l'addition peut être réglée en une fois seulement. Soyez vigilants !