La fête à domicile avec Excuse my Party !



Crédits photo : Excuse My Party

Si le nom "Excuse My Party" ne vous dit rien, c'est parce que ce concept fondé par Bruno et Philippe est tout récent. En janvier 2015 ces deux employés dans le marketing décident de révolutionner les sorties. Avec Excuse My Party, plus besoin d'aller au bar ou en boîte de nuit pour rencontrer du monde et s'amuser. Désormais, les "the place to be" se trouve... directement chez vous ! Une idée venue après que les créateurs se sont rendus compte que les soirées chez les amis sont plus chaleureuses et facilitent les rencontres avec les inconnus. "Les gens sont plus à l'aise, on discute facilement, explique Philippe. Et pour preuve : sur 600 personnes que nous avons interrogées, 75% préfèrent les soirées chez des amis."

Les premiers financements proviennent de la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank, où la levée de fonds atteint plusieurs milliers d'euros. "Et grâce au soutien de ces personnes-là, nous avons acquis notre première base de données, raconte Philippe. Lors de la soirée de lancement, beaucoup d'entre eux s'y sont rendus... et sont revenus. Aujourd'hui, les "ambianceurs ambiancent" et vice-versa."

"Notre système est dans la même veine que Air Bnb, explique Bruno. Vous vous inscrivez sur notre plateforme en renseignant un compte email ou un compte Facebook. Ensuite, vous créez un événement si vous voulez recevoir des gens, où vous vous inscrivez à une soirée. L'ambianceur renseigne le thème et le prix de la soirée. C'est lui qui valide la demande des personnes qui veulent s'y rendre et c'est à partir de ce moment-là seulement que l'adresse et communiquée."

Quoique beaucoup d'ambianceurs se rendent également à des soirées, il arrive que certains ambiancés n'en organisent aucune. Et pour cause : à Paris les loyers sont élevés et pas tout le monde à la possibilité de recevoir une dizaine d'inconnus chez lui ! Néanmoins, les provinciaux ont également leur dose de soirée : Excuse My Party s'est étendu à d'autres villes de France et est même aujourd'hui disponible dans une cinquantaine de pays du monde entier. "N'importe qui peut créer sa soirée, il n'y a pas de sélection !"

La startup récupère une commission de 15% pour les soirées payantes, le moment minimum étant de 5 euros. "Chaque hôte choisit son tarif, poursuit Philippe. Certains proposent des DJ Set, certains fournissent seulement l'alcool... Les gens organisent des thèmes telles que "Wine and Chilld", "Années 1990", "Ambiance russe", etc. Certains organisent des événements réservés par exemple aux passionnés de Jazz afin de partager une passion commune. Une fois, un des ambianceurs a organisé un dîner gastronomique avec des chefs ! Bien entendu, ce qui est pris en charge par l'ambianceur à la soirée est précisé dans la description."

Bruno et Philippe insistent : Excuse my party n'est pas réservés aux jeunes. Des soirées "cosy", sans musique à fond les hauts-parleurs sont également organisées. "Notre moyenne d'âge est de 25 à 35 ans mais nous retrouvons sur certains événement des individus âgés d'une cinquantaine d'années !"

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure - @excusemyparty