Argent: quels emprunts quand on est étudiant?



Crédits photo : Activist Post

Quoi et combien emprunter ?

Le montant moyen d'un prêt étudiant varie de 1500 à 30.000 euros pour une durée d'un à neuf ans. Pour emprunter le plus astucieusement possible, commencez par comparer les taux d'emprunt. D'un côté se trouve le TEG (taux effectif global) et de l'autre le TAEG (taux annuel effectif global). Ils vous permettent d'évaluer le coût de votre emprunt en définissant les points suivants : le remboursement du capital + les intérêts + l'assurance + les frais de dossier.

Les taux d'intérêt, pourcentage qui détermine la somme à payer lorsque vous faites un emprunt, varient d'une banque à l'autre même s'ils sont dans l'ensemble très bas. Établissez un comparatif auprès de plusieurs d'entres elles afin de dénicher le meilleur accord. Notez que la somme prêtée et le taux seront établis en fonction de votre profil et des études que vous suivez. Il est ainsi plus simple d'obtenir un prêt lorsque l'on est scolarisé à HEC que dans une école moins prestigieuse.

Le taux d'intérêt ne prend pas en compte les aspects qualitatifs de votre prêt : durée du remboursement, possibilités de modification avec ou sans frais... À taux égal ou proche, vous devez donc choisir la solution de financement qui vous arrange le mieux.

Les astuces

Saviez-vous que des accord existent entre les établissements d'études supérieures et les banques ? Renseignez-vous auprès de votre administration pour savoir quelles offres sont disponibles... et à quel taux. Certaines proposent également le versement de plusieurs dizaines d'euros en échange de l'ouverture d'un compte ou encore la gratuité de la carte bancaire la première année. Des petits avantages qui, bout à bout, font toute la différence.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.