"Vous avez une idée ? Un projet de création ou de reprise d'entreprise ?" Pour la troisième année de l'opération du statut étudiant-entrepreneur, le gouvernement relance sa communication. Encore méconnu du grand public, ce dispositif vous permet de mener à bien votre projet avec sécurité et visibilité. Vous êtes conseillé et accompagné par des enseignants et des professionnels au sein d'un des 29 PEPITE (Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) en France.
Ces entités regroupent des établissements d'enseignement supérieur (universités, grande sécoles...), des entreprises et des collectivités territoriales. Le dispositif mérite pourtant d'être envisagé si créer votre boîte vous trotte dans la tête durant vos études : il va vous permettre de sécuriser votre projet, de bénéficier de certaines ressources dont des locaux, des formations et de pouvoir concilier votre projet entrepreneurial avec la réussite de vos études.
Tout étudiant qui le souhaite peut désormais construire, au sein de son établissement et dans le cadre de son cursus, le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet, quelle que soit la démarche entrepreneuriale :
- individuelle ou collective
- à finalité économique et/ou sociale
- innovante ou non
- technologique ou non
- avec création d'activités ou reprise d’entreprise
Enfin, les meilleurs projets issus des PEPITE peuvent se présenter au Concours d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes dans la catégorie "Tremplin entrepreneuriat étudiant", avec des aides allant jusqu'à 10.000 euros et un accompagnement des projets.
Le diplôme D2E
Après obtention du statut d'étudiant-entrepreneur, vous pouvez aller plus loin encore et demander l'obtention du diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E). L'inscription au D2E est obligatoire pour les jeunes diplômés et est fortement recommandée aux étudiants en cours d'étude mais n'est pas requise. Ce diplôme vous donne accès à un apprentissage par l'action. Il repose sur des ressources pédagogiques numériques et apporte au jeune porteur de projet un co-encadrement enseignants et professionnels par du coaching /mentorat proposés par les partenaires de l'accompagnement.