Cinq étapes pour partir à l'étranger



Crédits photo : digischool.fr

1 : Choisir le lieu

Le rêve américain outre-Atlantique ou un séjour exotique à la découverte de la culture occidentale en Asie ? Voulez-vous vivre une expérience ensoleillée ou ressentir la fraîcheur du Nord ? Sélectionnez le lieu en fonction de la langue parlée dans le pays et du type de société auquel vous souhaitez vous confronter. Si vous partez étudier, ciblez les meilleures universités étrangères et les formations qui se rapprochent le plus de celle suivie en Hexagone. Sinon, allez là où vous serez le plus enrichi humainement et professionnellement !

2 : Constituer un budget

Vivre en Australie n'a pas le même coût que la vie au Mexique. Idem pour la monnaie. Si l'euro est légèrement plus fort que le dollar, il est bien plus faible que la livre (1 euro équivaut à 0,75 centime de livre). Marie est partie un an au Mexique dans le cadre d'un échange universitaire l'année dernière. Aujourd'hui étudiante à Paris, elle se remémore : "La vie était bien moins chère que dans la capitale française : mon loyer était de 250 euros par mois pour une grande maison de 250 m2 avec d'autres colocataires contre 500 euros pour un 15 m2 aujourd'hui !" Enfin, n'oubliez pas d'inclure le coût du VISA si besoin est ainsi que le montant de ressources minimum sur un compte bancaire exigées par certains Etats.

3 : Chercher un emploi

Si vous vous "exilez" pour vivre une expérience professionnelle, effectuez des recherches en amont afin de cibler les potentiels employeurs. Certaines entreprises favorisent les natifs pour plusieurs raisons : maîtrise parfaite de la langue et connaissance des moeurs et coutumes. Les établissements liés à la France ou européens sont plus susceptibles de vous embaucher. C'est le cas d'Alexandre, qui réside à Hong Kong, qui travaille depuis plus d'un an dans un restaurant de gastronomie italienne.

4 : Chercher un logement

Documentez-vous sur les quartiers, les transports et la sûreté du lieu où vous vous installez. Dans les grandes agglomérations, de fortes disparités existent d'un quartier à l'autre. Le prix du logement est impacté : une colocation dans une maison avec 3 chambres dans le quartier du Bronx à New York coûte $800/mois contre $1500 en plein coeur de Manhattan. Le site de référencement Trulia répertorie les commerces, écoles et taux de criminalités des logements en ligne. Un gage de sûreté car il est difficile de savoir où on met les pieds à 6000 kilomètres de distance ! Sinon, optez pour les groupes Facebook réservés aux Français tels que Frenchies in New York et Les Frenchy de Dubaï. C'est via les réseaux sociaux que Mélanie a trouvé un logement à New York à Manhattan pour son semestre à Berkeley.

5 : Et enfin... acheter vos billets d'avion !

Commandez vos vols sans oublier de sélectionner les tarifs jeunes (18-24 ans sur Air France) pour les tarifs préférentiels. Vous êtes prêt pour le grand saut !

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure