Sophia raconte son job d'été dans un camping du Sud !



Crédits photo : Sophia pour Job Etudiant

Je travaille au camping "Le Castelllas" à l'entrée de Marseillan, dans l'Hérault. L'année dernière, je recherchais un job saisonnier pour payer mon essence et mes sorties. Pour obtenir ce job, je suis passée par une agence d'intérim qui se charge du recrutement du personnel de cet établissement. J'ai laissé mon CV à l'agence d'intérim "Menway", qui m'a ensuite appelée et m'a proposée de travailler dans un camping. Cette année, je réitère l'expérience !

Le boulot comporte deux missions : effectuer des "inventaires" et faire le ménage après les départs des touristes. Pour ce faire, je dispose d'une liste où est indiqué le noms des clients qui s'en vont et l'heure à laquelle je dois passer faire l'état des lieux. Je vais à leur rencontre avec le chèque de caution qu'ils ont déposé à l'accueil à leur arrivée et je ne leur restitue seulement si j'estime qu'ils ont laissé le mobil-home en bon état, ce qui signifie que le matériel n'a pas été cassé et le mobilier pas dégradé. Lorsque la procédure est validée, je récupère les clefs et ferme le mobil-home.

Je travaille tous les week-ends, en moyenne de 8h du matin à 14h, l'après midi étant consacré aux ménages des mobil-homes. Je suis payée au SMIC horaire par l'agence d'intérim. Ce boulot est top car je travaille à mi-temps et que je peux par conséquent profiter de mes vacances d'été ! Je fais ce job car j'apprécie le contact avec les vacanciers. Je discute avec beaucoup de clients et la plus part sont par ailleurs très "cool" ! L'ambiance est détendue : certains me demandent même où se trouvent les coins sympas à visiter dans la région ! Evidemment, les gens en vacances sont généralement de bonne humeur, mais j'ai déjà bien entendu déjà rencontré des clients désagréables !

Bien sûr, il y a des inconvénients. Déjà, nous sommes la plupart du temps à l'extérieur, le camping et très grand et nous ne nous trouvons pas toujours dans la même zone : le camping est divisé en plusieurs zones qui vont de A à H ! Les trajets se faisant à pied, il faut parfois aller vite car un inventaire dure maximum 15 minutes et nous enchaînons directement par un autre inventaire et ainsi de suite ! Si un étudiant souhaite travailler au camping, je lui conseillerais d'impérativement gérer son temps dès le premier passage des clients, car, si l'on prend du retard dès le début, on l'accumule sur les heures suivantes et à la fin de la journée... on est complètement dépassé !