Emploi : la RATP à la recherche de 3000 talents

Si le confinement de la France a ralenti le processus de recrutement de nombreuses entreprises, au sein de la RATP, on ne cesse pas de rechercher de nouveaux talents. Le groupe francilien a annoncé sur Twitter recruter 3000 personnes en CDI et en contrat d'insertion. Le moment de tenter votre chance ?

@jobetudiant Crédits photo : RATP

La RATP propose 3000 postes dans tous les secteurs d'activité. Cela correspond aux besoins de recrutement annuels, fixés par l'entreprise francilienne et, contrairement aux idées reçues, n'ont pas été impactés par la crise de Covid-19. En tout, la RATP propose 240 métiers différents.

Quels secteurs ?

Le transport, les services, la maintenance, l'ingénierie dans le génie civil, l'information et les télécoms et les systèmes de transports, le management opérationnel, la relation clients, la sécurité ou encore les fonctions supports.

Quels types de contrat ?

A la RATP, on recrute principalement des CDI en temps plein. Le groupe propose des CAE (contrat d'accompagnement dans l'emploi) et quelques CDD mais aussi des stages en 3ème, seconde et en études supérieures. Chaque année, ce sont 1500 stagiaires qui rejoignent l'aventure dans tous les secteurs, sauf l'exploitation et la sécurité.

Quelle rémunération ?

Cela dépend du poste. Le personnel qui travaille en horaires décalés et le travail de nuit bénéficie d'une prime.

Quels profils ?

Tous les âges et niveaux d'études sont acceptés. Le groupe met en place des formations qualifiantes pour ses nouveaux salariés. Le diplôme n'est pas l'unique critère de sélection, la RATP étant très attentive aux soft skills de ses candidats. Toutefois, certains postes nécessitent d'avoir a minima deux ou trois années d'expériences au compteur.

@jobetudiant Crédits photo : RATP

Quelles autres possibilités ?

Les salariés de la RATP peuvent devenir ambassadeurs afin de faire connaître auprès du grand public l'offre de recrutement qui existe au sein du groupe. Ils interviennent dans le milieu scolaire.

Quels processus de recrutement pendant le confinement ?

Tout se passe à distance, de l'entretien d'embauche à la phase de tests, via Skype. Plusieurs candidats ont été recrutés et ont pris leur nouveau poste pendant le confinement, en télétravail. Pour les postes qui nécessitent de se rendre sur site, une date d'intégration est fixée. Hors de l'état d'urgence sanitaire imposé pendant le confinement, des tests sont organisés, telle qu'une mise en situation pour les opérateurs et des tests de potentiel pour les métiers de cadre.

Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Facebook de la RATP - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure