Entrepreunariat : le bar à tricoter Made-in-France de Sacha, Alexandre et Victor à Roubaix

Désireux de lancer une mode éco-responsable, Sacha, Victor et Alexandre ont quitté leur emploi dans de grandes enseignes de prêt-à-porter pour faire le grand saut. Ces trois diplômés de l'ENSAIT lèvent des fonds pour ouvrir leur bar à couture dans la ville de Roubaix. Un concept qui cherche à promouvoir l'artisanat et l'économie à l'échelle locale.

@jobetudiant

Ils ont 25 et 27 ans, mais leur âge ne les a pas freinés. Diplômés il y a deux ans de l'ENSAIT, école de la mode de Roubaix, Alexandre, Sacha et Victor ont élaboré leur projet. Un projet né autour d'une volonté commune : produire de la mode responsable. Et pour cela, ils projettent d'ouvrir un bar à tricoter, "une usine conviviale" comme ils le présentent sur leur site internet, en plein coeur de la ville du Nord. Le concept ? Boire une bière, commander une planche avec des produits de saison et commander un pull élaboré à l'aide d'une imprimante 3D. Et bien entendu, tout est made in France...

Le client choisit la base du pull, laine ou coton, la forme, les motifs ou la couleur. Un produit 100% personnalisé, vendu au prix de 65,90 euros. Et ce lieu de partage, le trio a envie d'y croire. "Depuis nos études, on ressent que la mode ne correspond pas toujours à nos valeurs, explique à Job Etudiant Sacha. Les modèles de production des grandes enseignes pour lesquelles nous travaillions n'étaient pas en phase avec nos idéaux. Nous voulons créer une mode responsable accessible à tous."

@jobetudiant

Et pour y parvenir, ils ont besoin de fonds. Alors, il y a quelques jours, ils ont lancé une levée de fonds sur la plateforme Tudigo, spécialisée dans l'investissement et l'entreprenariat. A ce jour, 15 000 euros ont été récoltés. Il reste 5000 euros pour que Sasha, Alexandre et Victor atteignent leur objectif. "Nos familles nous soutiennent à fond, ils sont tous les jours sur nos réseaux pour constater l'avancée du projet", confie avec un sourire Victor.

@jobetudiant

Et ils ne comptent pas s'arrêter là. En plus d'ouvrir leur bar à tricotage, ces trois entrepreneurs souhaitent lancer un écosystème. 'Nous proposerons de la bière et des jus de fruits issus de brasseurs et d'agriculteurs de la métropole lilloise, détaille Alexandre. "Notre but est, à terme, de créer un écosystème afin d'impliquer le territoire. Ce sont nos croyances d'un mode de production meilleur qui nous aident à nous lever le matin."

@jobetudiant

Et s'ils vont s'implanter dans le Grand Nord, le business d'Alexandre, Victor et Sacha n'a pas de frontières. En effet, le trio projette d'ouvrir un e-shop afin de livrer leurs pulls dans toute la France. Une ambition sans failles.

@jobetudiant

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure - Site internet - @jobetudiant - LinkedIn Les Tricoteurs