Une enquête menée par le cabinet de recrutement Walters People a publié une étude de rémunération 2019-2020 dédiée aux jeunes diplômés afin de passer au crible leur entrée sur le marche du travail. Et l'état d'esprit des Français est plutôt positif.
Les jeunes accèdent-ils facilement au marché du travail à la fin de leurs études ? Une étude menée par le cabinet de recrutement Walters People sur la période 2019-2020 a dévoilé que les jeunes diplômés trouvent rapidement un premier emploi. Ainsi, entre septembre 2018 et septembre 2019 sur près de 1500 postulants de moins de 26 ans, 67% des jeunes diplômés ont trouvé leur premier emploi avant l'obtention de leur sésame ou dans les trois mois suivants. Ce qui représente une hausse de +15% comparée à l'année passée. Un pourcentage qui se traduit dans l'état d'esprit positif des candidats. En effet, 75% ont confiance en leur avenir professionnel.
Le critère privilégié pour les jeunes actifs pour rejoindre une entreprise est la rémunération à hauteur 76%. Suit ensuite l'ambiance à 69% et enfin les opportunités d'évolution à hauteur de 54%. C’est peut-être là que le bât blesse : si 31% des jeunes estiment que la rémunération offerte par leur premier emploi était au niveau de leurs attentes, 50% la trouvaient inférieure.
"Les opportunités sont nombreuses dans l'industrie et l'ingénierie, avec un accès facile à l'emploi et des salaires en hausse", a expliqué à LCI Stéphanie Richard, responsable du bureau de Walters People à Saint-Quentin-en-Yvelines. Le métier phare reste celui d'ingénieur travaux (35-43 K€) malgré une très faible augmentation des rémunérations.
La rémunération, un point crucial pour les jeunes actifs qui le prennent en considération. "Les entreprises doivent donc s'adapter et proposer des conditions de rémunération suffisamment attractives pour capter les jeunes diplômés fortement sollicités", conclut l'étude.
Source : LCI et Walters People