Se loger à Paris : un casse-tête qu'on a décrypté pour vous

Comment trouver un logement à Paris lorsque l'on débarque dans la capitale ? Job Etudiant donne les clés aux étudiants pour se loger et éviter les pièges que vous réserve la capitale en termes d'immobilier.

@jobetudiant
Crédits photo : Les Echos

Pour beaucoup, l'installation à Paris paraît impossible. Comment poser ses valises dans l'une des villes les plus chères au monde, prisée par les touristes du monde entier à la recherche de romantisme et des grandeurs d'une capitale ? Pour trouver un pied-à-terre, il vous faudra sonder les plateformes d'immobilier en ligne. Parmi les sites à consulter de toute urgence lorsque vous êtes encore dans le circuit universitaire, la plateforme du Crous, de la Cité universitaire dans le XIVème arrondissement de Paris, Studefi, ALJT qui propose plus de 7 000 studios pour jeunes actifs et étudiants en Île-de-France ou encore Adele.

Quelques conseils pour ne pas tomber dans un piège immobilier dans un marché compliqué...

Ne faites pas de transactions monétaires en ligne avant d'avoir signé le bail de la location. Vérifiez que le prix du marché correspond au prix de l'appartement proposé, et ni trop cher... et trop bon marché ! Enfin, si le propriétaire n'a pas le temps de vous octroyez une visite des lieux, redoublez de vigilance. Ne succombez pas à la pression des propriétaires et agents immobiliers qui vous disent "L'appartement trouvera rapidement preneur, je vous conseille de déposer vite un dossier" lorsqu'ils vous font visiter leur bien de 10m2 au 9ème étage, avec pour seul source de lumière un Velux au plafond et les toilettes sur le pallier, au risque de vous retrouver dans un bien qui ne correspondra pas à vos besoins et vos attentes.

Une mauvaise surprise pourrait surgir à votre arrivée sur les lieux. Des mauvaises surprises que vous pouvez éviter en faisant attention aux visuels bien trop alléchants sur les annonces. Si la ville de Paris fait rêver, l'immobilier de la capitale est bien connu pour en faire fuir beaucoup... Enfin, n'hésitez pas à passer un coup de fil à l'agent immobilier si vous passez par une agence.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure