Que sont-ils devenus ? Paul Ménagé a réalisé son premier court métrage à 20 ans

@jobetudiant
Crédits photo : Paul Ménagé

"En 2016, j’ai sauté le pas. Je me suis inscrit à l’ESRA, une école de cinéma à Paris. Un milieu qui ne m’est pas totalement inconnu. Pendant longtemps, j’ai tourné de vidéos de magie pour ma chaîne Youtube." A l’époque déjà, Paul Ménagé rêvait de devenir cinéaste. C'est à Job Etudiant, qu'il s'était confié il y a deux ans. Le cinéma, il y pense "nuit et jour". A l’ESRA, l'École supérieure de réalisation audiovisuelle, il est formé par une équipe de professionnels. "Je suis passionné et très exigeant envers moi-même."

Je suis très aidé par mes professeurs. Récemment, j’ai fait l‘acquisition d’une caméra RED, utilisée pour la réalisation de grands films au cinéma. "J’ai installé une station de post-production à mon domicile." Et Paul Ménagé, à la recherche d’un stage, retient l’attention d’un réalisateur reconnu par la profession : le Canadien Lord Lewis-Martin Soucy. "Il m’a pris sous son aile. Il m’a emmené sur les tournages où j’ai analysé les techniques de tournage. A l’ESRA, Paul Ménagé apprend beaucoup mais reconnaît qu'il ne "rentre pas tout à fait dans le moule". En troisième année, il veut se spécialiser dans la production. "J’ai réalisé cette année mon tout premier court métrage intitulé 'Sans dire au revoir', un drame qui raconte l’histoire d’un accident de voiture qui détruit une famille. J’ai passé des nuits à préparer ce court métrage."*

@jobetudiant
Paul Ménagé et son filleul de l'ESRA, Aksel Hannezo, sur le tapis rouge du Festival de Cannes 2018; Crédits photo : Paul Ménagé

J’ai réalisé cette année mon tout premier court métrage intitulé "Sans dire au revoir", un drame qui raconte l’histoire d’un accident de voiture qui détruit une famille. J’ai passé des nuits à m’atteler à l’écriture. J’ai corrigé 90% de mes écrits, conseillé par Lord Lewis-Martin. En tout, mon scénario fait cinq pages. A l’origine, mon film devait ne durer que deux minutes. Au final, on s’est retrouvé avec… 10 minutes de film !

PAUL A RENDEZ-VOUS A CANNES

Si la réalisation de son premier court métrage est déjà une énorme victoire à ses yeux, l’histoire ne s’arrête pas là. "Sans dire au revoir" a été sélectionné pour le Short Film Corner de la 71ème édition du Festival de Cannes !

@jobetudiant
Crédits photo : Paul Ménagé et Guillermo Del Toro

Le 12 avril dernier, il a mis le cap sur la Belgique pour le Brussels International Fantastic Film Festival, à l’occasion duquel il a filmé l’interview de Guillermo Del Toro, couronné de succès aux Oscars 2018. Son rêve ? Monter sa société de production. Pari réussi avec "Les films à Paul". Ses conseils pour réussir ? "Être déterminé, acharné, avoir des objectifs sans jamais s’en détourner. Faire un point sur ce que l’on a appris. Mais aussi ne pas oublier de vivre : il faut relâcher la pression !"

Twitter : @jobetudiant - Facebook de Paul Ménagé