Suède : de Stockholm à Lund, direction la Scandinavie

Ce mois-ci, Job Etudiant vous emmène en Suède. Des beautés de l'archipel de Stockholm à la vie étudiante de la petite ville de Lund, découvrez notre best-of !

@jobetudiant
Croisière dans l'archipel de Stockholm; Crédits photo : Mélanie Faure

Välkommen till Sverige ! Ce mois-ci, Job Etudiant vous embarque en Suède. Alors que les températures baissent et l'hiver approche, quoi de mieux que de partir à la découverte de la Scandinavie ? La ville de Stockholm comprend quatre aéroports, certains étant situés à plus d'une heure de route de la capitale. Certains sont desservis par la compagnie Ryan Air, qui propose des tarifs imbattables. Arrivé sur place, il vous faudra choisir l'hôtel adéquat. Stockholm est un archipel composé de nombreuses îles. Le coin le plus touristique est sans aucun doute Gamla Stan, la vieille ville. Ses rues baignées de lumière et ses nombreux restaurants vous proposant le typique Smörgåstårta, épais sandwich garni, et ses délicieux pavés de saumon. Non loin de là, près de la gare, se trouvent les rues commerçantes et le célèbre salon de thé Vete-Katten, qui vous propose le célèbre gâteau au glaçage vert et sa crème pâtissière gourmande, le princess cake.

@jobetudiant
La ville de Stockholm; Crédits photo : Mélanie Faure

Du côté de Djurgården, vous trouverez le célèbre musée consacrée au groupe ABBA, voyage survitaminé à travers l'histoire du groupe fondé dans les années 70. A côté, le parc Skansen, qui retrace l'histoire et les traditions suédoises. Si vous vous approchez du bord de l'eau, vous trouverez l'entrée du célèbre parc d'attractions Gröna Lund, qui ferme ses portes lorsque le froid pointe le bout de son nez et lance sa saison fin avril. Les amoureux de la nature pourront compléter la visite du palais royal de Stockholm, qui abrite les salons du roi et de la reine pour leurs réceptions, par une croisière dans l'archipel. Une virée de trois heures vous emmènera jusqu'à l'île de Vaxholm.

@jobetudiant
L'université de Lund, près de la frontière avec le Danemark; Crédits photo : Mélanie Faure

Rendez-vous à la gare ferroviaire. De Stockholm, tout le pays est desservi par les transports en commun. Pour la somme de 15 euros, le train nous transporte de la capitale suédoise à la ville universitaire de Lund. Au bout de quatre heures à traverser le sud du pays, nous voilà arriver dans cette petite agglomération. L'endroit incontournable est sans aucun doute son campus universitaire, avec son bâtiment principal. Une université en brique, la végatation poussant sur ses murs offrant des airs de Harry Potter. Dans le centre, le marché et les rues commerçantes animent les habitants de la petite ville.

@jobetudiant

A une heure de là, après avoir sauté dans le bus, nous voilà arrivés à Copenhague. La fin du périple se termine au Danemark. Après avoir traversé le bras de mer de l'Øresund, sur un immense pont juché au-dessus de l'eau, la capitale danoise s'offre à nous. L'avantage ? Son aéroport, accessible en transport en commun et relié aux grandes villes. Après avoir salué la petite sirène de l'écrivain danois Hans Christian Andersen et dégusté un smørrebrød au bord du canal Nyhavn, il est temps de dire au revoir à la Scandinavie.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure