Dans les outre-Mer, les scrutins des élections législatives ont lieu plus tôt qu'en France métropolitaine. Les résultats sont tombés dimanche 19 juin en Polynésie, qui voit le candidat de la première circonscription faire les gros titres non pas en raison de sa politique avec Nupes, mais son âge. A 21 ans, Tematai Le Gayic pourrait bien devenir le plus jeune député français, devant Marion Maréchal, élue en 2012 à 22 ans.
Crédits photo : Tahiti Nui Television
Tematai Le Gayic a été élu député de la première circonscription de Polynésie. Si son nom fait parler, c'est parce que cet indépendantiste polynésien âgé de 21 ans pourrait bien devenir le nouveau benjamin de l'Assemblée nationale. Au premier tour, le candidat soutenu par la Nupes avait récolté 20,1% des voix., contre 41,90 % pour son adversaire Nicole Bouteau. Au second, il obtient 50,88 % des suffrages exprimés, selon les chiffres selon les chiffres de la préfecture de Polynésie.
Né en 2000 à Papeete, Tematai Le Gayic a grandi à Tubuai, une île de l'archipel des Australes, puis à Tahiti. Il a obtenu une double licence en sciences politiques et en histoire à l'université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, avant d'intégrer un master de recherches en sciences politiques à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), suspendu pour mener campagne en Polynésie. Lors de ses études, il a présidé l'Association des étudiants de Polynésie française (AEPF) puis la Fédération des associations des étudiants de Polynésie française (FAEPF). Il a ainsi lutté contre la précarité étudiante et défendu l'accès à la culture à travers des cours de tahitien et de danse polynésienne.
Le Polynésien veut changer la vision du peuple sur la politique
L'accession à la pleine souveraineté de la Polynésie française constitue le socle de son engagement politique. Il souhaite aussi protéger l'emploi local et la terre, ainsi que proposer une citoyenneté maohi. Il milite aussi pour l'adaptation des études supérieures aux réalités polynésiennes et pour la protection de l'environnement.
Excellent orateur en français comme en tahitien, la graine de politique a plusieurs fois été primé lors de concours de déclamation et de danse tahitienne. Il a également dirigé un groupe de chant traditionnel.
En juin dernier, Tematai Le Gayic accordait une interview à Tahiti Nui Television dans laquelle il expliquait son engagement en politique. "Pendant longtemps, la vision du peuple des responsables politiques est qu'ils ont menti, triché et sont corrompus. Il faut mettre en place des lois qui nous permettent d'être plus proches d'eux, estimait-il. Par exemple, on est pour un referendum citoyen."
Source : AFP
Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure