Un job à la RATP ? Les clés d'un recrutement réussi

Non, il n'est pas impossible de décrocher un job pendant le confinement. Certaines entreprises poursuivent leur campagne de recrutement pendant la crise de COVID-19. Parmi eux, la RATP, qui a conservé sa campagne de recrutement annuelle. En effet, pour 2020, la société francilienne propose pas moins de 3000 contrats dans divers secteurs d'activités (voir notre article sur le recrutement de la RATP). Mais comment se démarquer pour retenir l'attention des responsables des ressources humaines ?

Job Etudiant
Crédits photo : RATP

Contactée par Job Etudiant, Stéphanie Dorain, RH au sein de la RATP livre les clés d'une candidature réussie. Si le diplôme est important, le groupe accorde beaucoup de crédit aux soft skills, ces compétences qui ne sont pas techniques et ne s'apprennent pas à l'école. "Qu'importe si vous venez d'être diplômé et que vous n'avez aucune expérience, explique Stéphanie Dorain. A la RATP, on tient à donner sa chance à tout le monde."

Et pour avoir sa chance, il faut le prouver aux recruteurs. "La motivation est primordiale, explique Stéphanie Dorain. Nous recherchons des candidats qui ont une personnalité et qui sont prêts à se dépasser. Chaque corps de métier a ses caractéristiques. Pour un manager, on se penchera sur ses qualités managériales et sa bienveillance. Pour un opérateur, on s'assurera plutôt qu'il a le sens du contact avec les clients, qu'il sait faire preuve d'empathie. Pour un agent de gare, il faudra avoir le sens de la diplomatie, avoir du self-control face aux clients."

La préparation en amont de l'entretien est primordiale

Il est important de connaître l'entreprise au sein de laquelle on postule. "Quelles sont les valeurs de la RATP ? A quoi s'engage-t-on ? Avec le transport, on propose un lien social, l'accès à la culture mais aussi au travail. On le voit plus que jamais pendant la crise de coronavirus. Des hommes et des femmes continuent à travailler en dépit de l'urgence sanitaire pour l'intérêt général."

"L'investissement en amont de la candidature est primordial, les recruteurs y sont très sensibles. Grâce à internet le candidat peut se renseigner sur l’entreprise avant son entretien." Si vous n'êtes pas usager des transports en commun, il est recommandé de faire le grand saut en prenant le métro, le RER ou le Transilien. "Il faut bien se préparer et par exemple prendre les transports en commun pour se mettre à la place des usagers et avoir un certain regard sur nos services", explique la RH.

Job Etudiant
Crédits photo : RATP

Enfin, n'ayez pas peur de faire preuve de créativité ! "On adore les personnes qui ont des idées plein la tête. Le secteur des transports évolue, nous sommes dans un tournant avec les enjeux des villes durables, de la transition écologique, et nous nous tournons vers l'avenir. Idem pour le secteur du digital qui est un enjeu fort de l’entreprise, par exemple."

Postuler auprès de la RATP, c'est vivre une grande aventure. Le groupe propose des formations qualifiantes longues afin de vous permettre de grandir au sein de l'entreprise. "La RATP vous donne votre chance et espère bien vous gardez parmi nous pendant plusieurs années !"

Et faut-il attendre la fin du confinement pour tenter sa chance ? La RATP poursuit le recrutement à distance, et fait passer les entretiens via Skype et les tests via un lien internet qui vous est adressé. "Ceux qui n’auraient pas accès à internet dans de bonnes conditions pourront être reçus sur place par nos équipes."

"On attend vos CV !", conclut Stéphanie Dorain.

Réseaux sociaux : Facebook de Job Etudiant - Facebook de la RATP - Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure